Le film Suicide Squad est sorti depuis bientôt deux ans, mais n'a pas fini de révéler tous ses secrets. En cause aujourd'hui, les intentions initiales de David Ayer pour le personnage du Joker, dont on savait par Jared Leto que la présence avait été grandement diminuée sur le montage final - la faute a priori à Warner Bros. et ses ingérences dans les productions DC Films.
Bien qu'une extended cut de Suicide Squad soit sortie, de nombreuses scènes (aperçues dans les bande-annonces et en photos) du Joker ont été enlevées du montage final, et le réalisateur David Ayer a expliqué sur les réseaux sociaux quels étaient ses intentions pour le Clown Prince du Crime - et vous allez constater qu'elles sont bien différentes du rendu final.
After Joker dropped HQ from the help and crashed, Enchantress made a deal with him. He was going to take Harley home and be “King of Gotham” Harley stood up to him and refused to betray her new friends. The Squad turned on him and he escaped. https://t.co/unnOewEYBQ
— David Ayer (@DavidAyerMovies) 24 mars 2018
"Après que Joker ait lâché Harley de l'hélicoptère et se soit crashé, Enchantress passe un marché avec lui. Il devait reprendre Harley et devenir "Le Roi de Gotham". Harley lui fait face et refuse de trahir ses nouveaux amis. Le Squad s'en prend à lui et il s'enfuit." On est donc loin du retour de dernière minute où le Joker court sortir Harley de Blackgate, qui peut être vu comme une façon d'installer Gotham City Sirens (toujours en développement, selon Ayer).
That was her arc. Growth and empowerment. https://t.co/4EancRBaHl
— David Ayer (@DavidAyerMovies) 24 mars 2018
Quoique cette idée ne fasse pas forcément de bien à un script que l'on sait écrit en six semaines, le réalisateur rajoute en effet que ce plan aurait permis d'émanciper complètement Harley de l'influence de son compagnon ; une façon de compenser les plans booty sur Margot Robbie. En attendant, on reste curieux de voir si Jared Leto reprendra le rôle, ou si son autre version pour le film solo prendra le relais.