Pagaille s'il en est que le cas New Mutants - là où d'aucuns craignent un traitement façon Fant4stic, d'autres voix se sont récemment élevées pour commenter le choix de la Fox autour des reshoots, de longue haleine. Repoussé à seize mois de sa sortie initiale, le film serait en grande partie transformé suite aux décisions du studio.
Plusieurs sources auront appuyé l'idée que le succès de Ça au box office auront convaincu le studio d'appuyer une direction davantage centrée sur l'horreur, telle que le souhaitait au départ le réalisateur Josh Boone. Tandis que d'autres parlent d'un véritable conflit entre la Fox et le cinéaste, l'acteur Charlie Heaton, Cannonball du film et acteur phare de la série Stranger Things de Netflix, vient amener quelques éclaircissements.
"Le film parle grosso modo de ces mutants, dans un centre pour mutants traumatisés. C'est l'histoire de ces personnages qui se retrouvent confrontés à ce qu'ils sont, et c'est un film d'horreur avec les X-Men, ce qu'on n'a jamais vu avant. J'ai vraiment l'impression que c'est un film X-Men, oui, je pense qu'ils tablent à fond sur l'orientation horreur. Sans trop en dire - je ne veux pas révéler de quoi il retourne, c'est encore assez secret - mais en terme de ce que l'on a vu jusqu'ici dans le monde des mutants, c'est bien un film d'horreur. Il est plus effrayant que tout ce que l'on a vu sur le sujet jusqu'ici."
Difficile de dire si
Heaton parle de l'état du film avant ou après les
reshoots, mais on imagine que la
Fox aura d'ores et déjà mis ses acteurs en ordre de marche pour une communication cohérente. A savoir cependant que, sur la ligne
X-Men, le nouveau montage
aura volontairement sectionné un lien avec l'univers étendu de la précédente franchise mutante (et
Jon Hamm avec).
Il reste donc à juger de ce que sera le film à sa sortie, en août 2019. Celui de son metteur en scène ? Celui de son studio, celui de sa franchise ? A étudier.