Un costume bleu, un grand S rouge, sur sa planète il signifie "espoir". En quelques mots, la signification d'un blason qui aura fait date dans l'histoire des comics et aura même lancé cette curieuse mode des armoiries arborées sur la poitrine d'autres surhommes, avec plus ou moins de succès.
En marge des festivités entourant la sortie imminente d'Action Comics #1000, DC se fend d'une petite vidéo sympathique où sont regroupés les différentes itérations du sigle - les officielles, tout du moins, exception faites des nombreux mondes alternatifs ou futurs possibles tels que celui de Kingdom Come ou de Red Son.
L'occasion de réaliser que ce symbole cher à l'histoire de la BD de super-héros n'aura pas tant bougé au fil de ses évolutions, pas plus d'ailleurs que le costume lui-même qui sera toujours à peu près resté le même en quatre-vingt années de publications.
Rien d'étonnant à cela, puisque comme le dirait Tarantino par la voix de David Carradine, le véritable costume de Superman, celui dont il se sert pour donner le change, est bien celui de Clark Kent du Daily Planet et de ce côté là, le musculeux reporter n'aura eu de cesse, lui, d'évoluer au gré de la mode de chaque époque. C'est déjà ça.
A symbol of hope for the last 80 years. #ACTION1000 pic.twitter.com/C3okD8roY1
— DC (@DCComics) 12 avril 2018