Quand les frères Russo évoquent la suite des dix premières années de Marvel Studios, la métaphore d'un livre qui s'achève est celle qu'ils choisissent de retenir. Il semblerait que la production ait effectivement choisi de marquer un terme net et franc à la première saga, et que le vil Thanos ne fera pas partie des projets d'avenir.
On peut comprendre pourquoi, néanmoins cet adversaire historique des héros terrestres sera de son côté revenu maintes et maintes fois dans les publications après le Gant de l'Infini, aussi pouvait-on se poser la question. En interview auprès d'Empire, Josh Brolin semble pourtant sceller la question.
"Je n'aime pas l'idée de franchise, personnellement. C'est ce qui rend ce truc avec Thanos vraiment génial. C'est un élément délimité (ndlr : "finite"), , et c'est quelque chose qui me plaît."
Plus haut dans la même interview, Brolin évoque son rôle de Cable et son contrat de quatre films avec la 20th Century Fox. Mis bout à bout, les deux propos semblent apparemment (hop, les pincettes) signifier que l'acteur n'a signé que pour Avengers 3 et 4, et que Thanos lui même devrait bien connaître une "fin scénaristique" dans le MCU, quelle qu'elle soit.
On imagine d'ailleurs mal qu'il puisse en être autrement, Brolin restant attaché à une autre école de cinéma toute aussi chronophage. Si vous souhaitez spéculer sur les prochaines menaces d'ampleur à venir, vous pouvez commencer dès à présent (dix balles sur Galactus, qui me suit ?).