On en a conscience, ce genre de records ont de moins en moins de sens à mesure que les blockbusters massue viennent de plus en plus vite remplacer celui d'avant. Néanmoins, la nouvelle reste impressionnante : en un peu plus de quatre jours, Avengers : Infinity War a d'ores et déjà réalisé le meilleur démarrage de tous les temps au box office. Et ce, sans le marché chinois.
On parle ici de 630 millions accumulés depuis ce mercredi, soit plus que les 541 millions empilés l'année dernière par The Fate of the Furious. En local, Marvel dame le pion à Star Wars : The Force Awakens qui détenait le record du meilleur démarrage aux Etats-Unis avec 250 millions, le film des Russo étant déjà calibré à 247 millions sur place et n'étant pas parti pour s'arrêter. On pourra s'amuser de remarquer que le film risque de faire plus en une semaine que Doctor Strange sur toute sa période d’exploitation.
En attendant, le record impressionne James Gunn, et doit rassurer les pontes de Marvel Studios et Disney sur la prise de risque qu'aura constitué le film, voire le projet dans son ensemble. Un bel achievement, qui valide dix années de travail et le pari fou d'adapter la construction des comics et de leurs crossovers réguliers au cinéma - et du même coup, la concurrence n'est pas prête de lorgner sur l'idée.