Depuis la sortie d'Avengers : Infinity War, Anthony et Joe Russo vont de plateaux en plateaux, de QA en QA tels deux moitiés d'un Rian Johnson sur un film moins polémiste mais tout aussi segmentant sur ses dernières secondes. La fin du troisième métrage consacré aux Earth's Mightiest Heroes aura en effet donné lieu à quelques théories et interprétations (déjà).
Cependant, d'autres points restent à évoquer et puisque ça ne fait même pas encore une dizaine de jours, nous nous voyons obligés d'interdire une énième fois l'accès à ceux qui n'auraient pas encore découvert le métrage en salles à ce qui va suivre.
Et bien, il s'agit d'une scène bien précise qui intervient à l'instant où le bon Thanos a accompli l'oeuvre de sa vie : claque des doigts dans son gantelet serti des joyaux cosmiques lui conférant un pouvoir de divinité parvenue, et ainsi éliminer la moitié de toute vie. Sauf les plantes, qui n'ont rien demandé de toute façon.
A ce moment, le Titan Fou disparaît dans une sorte d'hallucination sur un fond orangé. Joe Russo précise pendant une session de question/réponse qu'il s'agit bien de la dimension de la Soul Stone, où Gamora serait enfermée. Au moment où un fan lui demande de bien confirmer que le personnage est "dans" la Soul Stone, le réalisateur a pour seule réponse "she is in fact, yes." avant d'enchaîner sur le besoin de densifier le vilain en en faisant un père aimant malgré ses (nombreux) travers.
On peut toujours choisir d'interpréter cette déclaration dans un certain contexte, jouer sur le sens que le réalisateur donne à sa propre déclaration ou simplement se contenter de croire que Russo ment pour se couvrir. Mais, mis en parallèle des propos récents de Chris Pratt sur le statu quo probable des Gardiens 3 après Avengers 4, on aurait envie de croire que Gamora fera bien son retour pendant le prochain film. Ne serait-ce que pour coller à la tradition de résurrection via la Soul Stone, tout sauf inédite dans les versions BD.