Nous savions déjà que la fin de Black Panther, tout du moins sa seconde scène post-générique, devait être un rien plus longue. La chose se confirme aussi pour la première de ces deux scènes, alors que le film de Ryan Coogler présente depuis quelques jours ses bonus associés, en amont de la sortie en Blu-Ray aux Etats-Unis (chez nous, il faudra patienter).
En l'occurrence, on retrouve cette version étendue où le brave Martin Freeman tente d'adresser au Roi quelques mots dans le dialecte originel du pays. Une séquence pas forcément très utile, pas inintéressante non plus, on se demande en fait pourquoi l'avoir coupé du film vu sa maigre durée et son aspect plus "total" si on l'adjoint à la fin complète.
De l'autre côté, une seconde scène coupée vient enrichir celle déjà vue et qui paraissent effectivement plus dispensables, où T'Challa évoque le souvenir de son papa disparu. Enfin, parce que les internets ont cette générosité qui flattera même les plus exigeants, le bêtisier du film est aussi disponible. Il est en revanche bien bref.
Mais, l'occase de voir le cast s'enjailler sur du gros Vince Staples et de faire lever un sourcil au spectateur fan de CG qui se demandera, circonspect "mais pourquoi leurs fonds verts sont bleus ?", c'est déjà bien. Et puis c'est gratos, commencez pas à vous la racler.
Black Panther sera disponible en Blu-Ray et DVD par chez nous le 22 juin prochain.