Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les nombreuses sorties comics, du côté de la VO comme de la VF. Et si vous n'arrivez pas à faire votre choix dans ce qui est proposé, fort bien : notre Checklist est là pour ça !
Et n'oubliez pas que si votre chouchou de la semaine n'est pas présent dans l'article, ce sera le moment de nous en faire part dans les commentaires ! Très bonnes lectures à toutes et tous.
Les prémices de ce mini-event hebdomadaire étaient disséminés la semaine dernière dans le DC Nation #0 et le coup d'envoi est désormais lancé. Avec Justice League : No Justice, Scott Snyder et ses compères abordent les conséquences de Dark Nights : Metal pour repousser les limites de l'univers DC et proposer quatre équipes aux compositions variées, qui serviront à affronter des Célestials, euh, pardon, des entités cosmiques répondant au doux nom de Wisdom, Mistery, Entropy et Wonder. On n'attend pas forcément grand chose de ce blockbuster si ce n'est qu'il pavera la voie pour le relaunch de Justice League et la venue de la ligne New Justice (voir ce dossier si tout est confus pour vous), mais avec Manapul aux dessins, une chose est sûre : le décollage de rétines sera assuré.
Nous avions eu droit au premier titre "Fresh Start" de Marvel la semaine dernière avec le nouveau Avengers, et c'est Venom qui suit dans les pas des Vengeurs avec une orientation plus horrifique, et un poil plus terre-à-terre que les délires de Cullen Bunn. Scénariste en vue du moment chez Marvel, Donny Cates reprend en main ce relaunch, avec pour l'accompagner Ryan Stegman aux dessins. On peut toujours se poser la question d'accorder une ongoing au personnage de Venom (question qu'on se pose depuis des années), mais la popularité du personnage - et un certain film à venir à l'automne - se chargeront de répondre à notre place. Quant à la qualité, on l'espère au rendez-vous.
Pour le dernier numéro de sa série, Sean Murphy se sera montré relativement discret quant au contenu intérieur, et c'est tant mieux. Voilà donc la fin de ce récit marqué par la patte graphique de l'auteur, et quelques idées pour repenser le mythe de Batman, où le Joker se fait adversaire politique du Chevalier Noir, et où l'auteur s'est amusé à exposer la dualité d'Harley Quinn en tant que personnage dans la pop culture, pour un voyage pas déplaisant mais qui aurait pu montrer plus d'ambitions. En attendant d'en savoir plus sur les plans de Murphy pour son univers (et la suite éventuelle de ce récit), le final de White Knight sera à découvrir dès demain.
Je n'ai pas eu le temps de vous livrer une review en bonne et due forme pour Isola, mais sachez que le nouveau titre en creator owned du duo derrière Gotham Academy est dans le très haut du panier du Image récent. On suit le périple du Capitaine d'une Garde Royale chargé d'emmener sa Reine, transformée en tigre, au royaume des morts, Isola. Une aventure pleine de dangers, de rencontres, et de magie. L'atmosphère du titre, magnifiée par le dessin de Kerlsch, transpire d'inspiration miyazakiennes et rappelle aussi certains très bons titres de fantasy à la franco-belge, La Quête de l'Oiseau du Temps par exemple. Le dessin, sublimé par les couleurs de Msassyk, ont une réelle vibe d'animation et l'histoire se révèle immédiatement prenante. En bref, un voyage haut en couleurs et de toute beauté qu'on vous invite à découvrir sans plus tarder !
Du côté de Dark Horse, la mini-série en cours du B.P.R.D., trame principale du Mignola verse à côté des spin-off naissants, achève sa courte route, et l'intrigue est on ne peut plus importante pour les amoureux d'Hellboy. Car comme l'annonce la couverture, notre cher cornu sera de retour des Enfers, et c'est la porte ouverte pour une toute nouvelle histoire par la suite. En l'état, on attend de voir la conclusion pour déterminer quels seront les enjeux liés à ce retour, et une attention toute nouvelle sur le Mignola-verse, qu'on aurait un peu tendance à délaisser en ce moment.
Vous l'aurez compris en nous lisant ces derniers mois, le retour de Wolverine au sein des publications Marvel ne se fera pas d'une traite. Après le one-shot Hunt for Wolverine, quatre mini-séries distinctes se chargent de faire avancer l'intrigue générale, et l'Adamantium Agenda est la seconde d'entre elles à venir nous voir. Avec Tom Taylor au scénario, il s'agira de nous amener dans le passé de Logan, à l'époque où il faisait partie des New Avengers, dans une histoire qui doit contenir un secret lié à la disparition, à l'heure actuelle, de son cadavre (forcément, s'il est de nouveau vivant...). A suivre pour ceux qui veulent être sûrs de ne pas louper un seul détail d'un évènement éditorial un poil forceur.
Je vous fais une confidence, je ne suis pas le premier client de Spawn, et Witchblade a surtout fait partie de mes lectures adolescentes. Ceci étant dit, cette réunion sent le fan service à plein nez et il serait dommage pour les fidèles de louper ce petit crossover. Alors que Witchblade s'est opéré un relaunch assez soft ces derniers mois, on part ici dans des temps médiévaux pour un titre qui sent bon le dark, la violence outrancière, peut-être loin des idées de Neil Gaiman et Garth Ennis qui avaient créé les deux versions médiévales de ces personnages. A essayer !
On n'avait pas revu Maestros depuis février ! Voilà la parfaite occasion pour en remettre une couche sur ce titre halluciné et graphiquement incroyable de Steve Skroce. Le sixième numéro lui permettra de conclure les grandes lignes de son premier arc, pour voir si William Little va pouvoir garder son titre de Maestro (le grand maître de cet univers magique et cosmique) face aux hordes d'assaillants qui souhaitent détenir ce pouvoir suprême. Trash, drôle, et superbe, le titre est continuellement dans nos coups de coeur, et l'on vous fait confiance pour partir à sa lecture (en attendant la VF, évidemment).
Véritable curiosité qui sort directement en graphic novel du côté d'Oni Press, My Boyfriend is a Bear ne peut pas être plus explicite. Il s'agit d'une femme qui rencontre un ours en sortant les poubelles chez elle, et qui en tombe amoureuse. Mais avoir une liaison avec un ours, ce n'est pas forcément bien vu, et il s'ensuivra vraisemblablement un combat pour être accepté par la société et par la famille. Ca a l'air délicieusement drôle/débile, et on espère qu'un éditeur VF aura les moyens de pouvoir nous livrer ce titre chez nous un jour ou l'autre.
Arrive cette semaine du côté de Panini Comics le troisième tome de l'anthologie Cinema Purgatorio pilotée par Alan Moore et Kevin O'Neil, qui regroupe un florilège d'auteurs et artistes de renom pour des histoires d'horreur, de fantastique et de science-fiction, le tout en noir et blanc. Un incontournable de la scène indé actuelle, avec une proposition d'histoires forte par Garth Ennis, Kieron Gillen ou encore Max Brooks.On ne pourra que vous conseiller de vous jeter dessus (et sur les deux tomes précédents si ce n'est fait).