Ce n'est pas le seul élément du premier Iron Man que la toile aura régurgité dernièrement. Pour fêter ses dix ans, le premier film de Jon Favreau - qui, le saviez vous, jouait Foggy Nelson dans le Daredevil avec Ben Affleck, c'est complètement invraisemblable - s'est payé quelques exclus en forme de souvenir. Aujourd'hui, les recherches autour du costume d'Obadiah Stanes, alias le Iron Monger.
On retrouve des éléments intéressants au-delà des simples recherches de concept art, en particulier un personnage plus asiatique dans l'armure. L'occasion de se rappeler que Favreau évoquait en amont du premier film l'idée d'une trilogie axée autour du Mandarin. Une idée intéressante aurait été que Stanes collabore directement avec ce vilain (plus qu'au méchant sacrificiel des 10 Rings qui sert surtout d'écran de fumée), voire qu'il le devienne, avec un autre acteur dans le rôle.
Mais il n'en fut rien et quelque part tant mieux. D'ailleurs on pourra soulever que malgré son aspect interchangeable, s'est installée une certaine nostalgie de ce Jeff Bridges impeccable en ordure capitaliste et dégarni, cigare au bec et à la virevoltante cravate dans les scènes de colère. Pour ceux qui s'en souviennent, la VF conserve d'ailleurs le nom Iron Monger dans la scène du gigantesque réacteur ARK. Mais si, le moment où il arrive en segway, vous vous souvenez ?