Le nom ne vous sera pas inconnu si vous connaissez l'histoire de la bande-dessinée américaine, et surtout celle des comics underground, qui ont vu de nombreux auteurs et artistes s'essayer à une forme de BD engagée, satirique, et qui ne passait pas par les mêmes créneaux de publication que les travaux des grosses maisons d'édition. L'indé de l'indé, et Gilbert Shelton en est l'un des plus illustres représentants.
A l'âge de 77 ans, l'artiste qui est entré au Will Eisner Hall of Fame en 2012 fête les cinquante ans de sa création majeure, les Freak Brothers, une fratrie obsédée par l'envie de se procurer la meilleure marijuana possible, sans se faire prendre par la police. Une bande-dessinée délirante - et engagée contre l'establishment - qui aura connu sa publication française dans Fluide Glacial (entre autres). La galerie belge Comic Art Factory propose à cette occasion une exposition de planches originales tirées de la carrière de Shelton, consacrée donc aux Freak Brothers et son spin-off Fat Freddy's Cat.
Pour les amateurs de comics underground, nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de Comic Art Factory, qui propose l'exposition virtuelle à ce lien - mais si vous avez les moyens de vous y rendre, la galerie est aussi présente physiquement au 237 Chaussée de Wavre à Bruxelles. L'exposition est ouverte depuis le 18 mai et se tiendra jusqu'au 3 juin 2018.