A l'image du premier volet, Deadpool 2 s'est offert une scène d'after credit, une tradition dans les productions de super-héros généralement employée pour amorcer les suites à attendre au sein d'une franchise. Celle du film de David Leitch déroge (en partie) à cette règle, quoi qu'elle se soit permise bien plus en terme de vanne méta'.
Vous l'entendrez d'ailleurs au cours de notre podcast consacré à ce deuxième épisode, le débat existait au sein des fans depuis mercredi de savoir s'il fallait ou non prendre au sérieux ce moment de délire dans lequel Deadpool emprunte un appareil à son copain Cable.
Les scénaristes Paul Wernick et Rhett Reese ont donc bel et bien confirmé l'aspect canonique de ce moment, où Deadpool tue son homologue de Wolverine Origins et où Vanessa est sauvée. De la même manière, il confirme que Ryan Reynolds est mort, quelque part dans le multivers, assassiné pour sauver la nation canadienne du péril Green Lantern.
Bien entendu, on ne s'attend pas à ce que le statu quo de X-Force soit modifié en profondeur à l'exception du retour de Vanessa dans la vie du mercenaire - même cet élément n'est pas certain. Au vu de la logique temporelle instituée par les épisodes de la saga X-Men jusqu'ici, personne ne s'étonnera du culot scénaristique de cet élément final. Qui ne fait en définitive que valider l'aspect délirant de l'ensemble, et qui s'appliquera vraisemblablement au film suivant.