Le cinquième mois de l'année approche déjà vers sa fin, et s'accompagne comme chaque semaine d'une floppée de sortie comics. On s'intéresse forcément à la VO, qui offre quantité de singles que ce soit en mainstream ou en indé, mais la VF a également de bien belles choses à vous faire découvrir. Alors si vous perdez la tête dans cet amas de nouveautés, ne vous en faites pas : notre Checklist Comics est là pour vous aider à y voir plus clair.
Notre sélection maison est donc de retour comme chaque semaine, et l'occasion pour nous de vous inviter à lire, toujours, et nous faire part également de vos découvertes ou de vos coups de coeur du moment, si jamais ils ne figurent pas dans cette liste. Très bonne semaine à tout le monde, et continuez de lire des comics. C'est important.
L'opération de relaunch Fresh Start se poursuit du côté de Marvel, et cette semaine c'est un nouveau Black Panther qui nous sera proposé. Enfin, nouveau c'est vite dit puisque l'on retrouve le journaliste et scénariste Ta-Nehisi Coates à l'écriture, lui qui officiait déjà sur le titre précédent. Le numéro #1, outre son argument commercial, permettra surtout d'amener un nouvel artiste en la personne de Daniel Acuña (Captain America : Sam Wilson), et une nouvelle orientation pour la série, car le Wakanda va s'exporter vers l'espace. Une direction teasée depuis Marvel Legacy #1 et qui prend donc forme cette semaine. Curiosité, nous voilà !
Toujours du côté du Fresh Start, il va falloir que Brian M. Bendis fasse ses adieux à Iron Man (et à l'éditeur) afin que le titre puisse être relaunché. Comme de par hasard, cet adieu se fait avec un numéro "anniversaire", l'occasion pour le scénariste de faire les choses en grand, avec une certaine quantité de surprises annoncées, et la présence de très nombreux artistes, tels que Stefano Caselli, Alex Maleev, Leinil Francis Yu, Jim Cheung, Mike Deodato Jr. ou encore Mark Bagley. Bref, une pierre angulaire, en espérant que le gâteau ait autre chose à proposer en dessous de ses bougies !
Depuis sa reprise du titre avec le Rebirth, James Tynion IV aura fait de Detective Comics l'un des titres bi-mensuels les plus passionnants à suivre. Jonglant parfaitement dans la dynamique d'équipe (atypique), en donnant un beau rôle à Batwoman, avec un Clayface touchant, et un Tim Drake au coeur d'enjeux bien trop grands pour lui, le run arrive aujourd'hui à sa conclusion. Les derniers numéros auront accentué un climax empli de références à la continuité de DC, et parmi des éléments les plus marquants dans l'histoire du Bat-verse. Autant dire que cette conclusion est attendue pour son dénouement, et c'est avec plaisir qu'on profitera des dessins d'Eddy Barrows, qui mêle un trait classique à des compositions en peinture pour un rendu du plus bel effet.
Il y a très peu de temps, le titre S.H.I.E.L.D. de Jonathan Hickman s'offrait une réédition de ses quatre premier numéros, et ce n'était pas pour rien, puisque la conclusion en suspend depuis des années arrive enfin dans les comic shops. L'auteur pourra donc poursuivre et terminer son intrigue en compagnie de Dustin Weaver, pour ce qui reste une sacrée arlésienne dans le domaine récent des comics. Vous pourrez donc replonger dans le passé du S.H.I.E.L.D. en compagnie de ses membres les plus anciens, quand l'organisation était encore la Brotherhood of the Shield. Sept ans d'attente, on espère que ça vaudra encore le coup !
Allons maintenant du côté de Dark Horse, qui propose le second numéro de la nouvelle série du Black Hammer-verse de Jeff Lemire. La nouvelle détentrice du marteau s'est retrouvée dans une dimension remplie d'étranges créatures et va ensuite se retrouver directement en Enfer. Un programme pas vraiment joyeux, mais qui se montrera passionnant puisque Black Hammer continue, outre d'être une excellente histoire, à faire la lecture du genre comic book en général. Et rien qu'à voir la couverture de Dean Ormston, s'il n'y a pas un peu de Hellboy qui s'y cache, on ne répond plus de rien !
Skyward a été une très jolie découverte le mois précédent. Dans un monde où la gravité n'existe plus, le moindre saut trop fort peut vous condamner à mort. Une réalité dans laquelle on découvre la jeune Willa, pétillante et pleine de vie, qui découvre que son père souhaite faire revenir la gravité sur Terre, quitte à causer de sérieux dommages. A côté, la jeune femme a des envies de liberté qui vont l'amener à découvrir un monde plus hostile qu'il n'y paraît. La proposition est intrigante, Henderson va rapidement dans son sujet et surtout l'ambiance graphique, lumineuse et aérienne, est un véritable délice. On vous recommande donc chaudement d'en poursuivre la lecture !
Du côté de Marvel, la chasse pour Wolverine se poursuit inlassablement avec cette quatrième mini-série qui s'aventurera aux côtés de plusieurs membres féminins des X-Men, menées par Kitty Pride. Le but est d'enquêter sur des phénomènes mystérieux sur l'île de Madripoor (vous l'aviez deviné), et qui pourraient être liés au retour du glouton (vous vous en doutiez). On n'est pas certain que le tout sera indispensable, mais l'intrigue doit normalement rejoindre celle des autres titres Hunt for Wolverine pour aboutir à Dead Ends cet été. Un passage un poil obligé pour les complétistes, mais une bonne histoire potentiellement ? On en reparle vite.
Malgré un lancement pas désagréable, le soufflet est assez vite retombé avec No Justice, qui souffre d'un trop grand nombre de pages et d'une écriture trop brute pour avoir autre chose qu'un enchaînement de bastons sans trop de liant. Mais. Avec le cliffhanger du dernier numéro, et le fait qu'on arrive déjà au troisième numéro sur quatre, reste l'envie de voir ce que la Justice League va pouvoir faire contre les Omega Titans, et ce que peuvent manigancer les autres héros encore en activité sur Terre. Cette fois Manapul ne sera pas là pour compenser aux dessins, mais avec Riley Rossmo d'un côté et Marcus To de l'autre, ça devrait pouvoir le faire quand même !
Et puisqu'on parlait de Scott Snyder juste avant, c'est cette semaine qu'arrive Metal en France ! Le grand event commencé l'été dernier s'offre un premier tome qui compile les deux prologues Dark Days, les deux premiers numéros de Dark Nights : Metal et le premier arc en tie-in, Gotham Resistance. De quoi assister déjà à l'arrivée des forces du Dark Multiverse sur Terre, dans un récit au début qui se montrait très ambitieux, et plein de références à la longue Histoire de l'univers DC. On vous rappelle d'ailleurs que je vous avais fait de longs dossiers pour expliciter ces débuts très denses. Pensez y à la lecture, bien qu'on ne doute pas que les pages explicatives d'Urban pourront aussi vous aider.
Il aura fallu attendre l'arrivée d'une adaptation en film pour que I Kill Giants se faufile par chez nous pour une publication française complète. C'est donc le moment de se rattraper et de partir à la découverte de ce récit qui nous emmènes aux côtés de Barbara Thorson, jeune fille qui se prépare à la venue d'énormes géants dans sa petite ville et doit donc les tuer. Joe Kelly délivre un magnifique récit pour inviter chacun à surmonter ses plus grandes craintes, et dépeint avec une justesse assez incroyable une jeune fille qui utilise son imaginaire pour fuir une réalité trop dure à affronter. Poignant, avec une patte artistique hybride de Ken Niimura, on vous en reparle en long et en large sur 9eme Art mais c'est à ne pas manquer !