Au sein de la plate-forme ComiXology, le géant américain Amazon avait déjà lancé l'initiative ComiXology Originals pour développer une gamme de comic books exclusifs - dont le Immortal Iron Fist de Kaare Andrews par exemple. Mais parce que le mainstream ne suffit pas, c'est dans le creator owned que l'effort se poursuit.
Et par creator owned, Amazon ne plaisante pas en laissant les droits des oeuvres créées à ses auteurs, de la même façon qu'un Image Comics ; l'initiative a été lancée ce week-end avec une annonce initiale concernant quatre nouveaux titres.
En premier lieu, on retrouve Savage Game, un titre publié directement sous forme de graphic novel (au format numérique ou en impression à la demande), écrit par Shawn Kittelsen et illustré par Chris B. Murray, sous l'impulsion du joueur de football américain Ryan Kalil. Sur un total de 60 pages, le récit se veut comme une version high-tech de L'île du Dr. Moreau.
Vient ensuite Super Freaks, une mini-série en cinq numéros dont l'intégralité a été mise en ligne au lancement - pour inciter au binge reading, un peu comme pour une série Netflix. L'équipe créative ne vous sera pas inconnue puisqu'on retrouve Elsa Charretier et Pierrick Colinet (The Infinite Loop) à l'écriture, avec l'artiste Margaux Saltel. L'histoire verra la Terre perdre ses super-héros, et ce sont leurs jeunes sidekicks amateurs et non entraînés qui vont devoir élucider ce qu'il s'est passé. Le tout sous forme de menace planétaire et de méfiance du public, autant dire que la mission sera ardue.
On termine avec deux autres titres dont les premiers numéros sont disponibles, et dont la parution se poursuivra sur un rythme mensuel. Tous deux seront écrits par Richard Starkings. Le premier titre, Elephantmen 2261 : the Death of Shorty sera une mini-série en cinq numéros se déroulant dans l'univers d'Elephantmen, titre développé par Starkings il y a déjà quinze ans. Les dessins seront assurés par Axel Medellin et Boo Cook. Le second titre est Ask for Mercy, dessiné par Abigail Jill Harding, une histoire de dark fantasy dans laquelle l'héroïne est transportée depuis son époque à la Seconde Guerre Mondiale pour affronter des hordes de monstres recrutées par les Nazis.
Amazon compte profiter de son réseau pour faire découvrir ces titres aux non lecteurs, puisque les abonnés Amazon Prime, Kindle Unlimited et ComiXology Unlimited pourront accéder à chacun des numéros gratuitement. Le géant américain ne compte pas s'arrêter à cette première vague de titres puisque bien d'autres sont attendus, avec un reveal à venir à la prochaine SDCC. Les noms des créatifs suivants ont déjà été évoqués : Tyler Crook, Kristian Donaldson, Alti Firmansyah, Sam Humphries, Megan Kearney, Kel McDonald, Hope Nicholson, Mike Norton, MK Reed, Mark Sable, Tim Seeley, C. Spike Trotman, Jen Vaughn, et Magdalene Visaggio.
Pour découvrir le tout sur la plateforme française, on vous invite à cliquer par ici.