Dans l'industrie moderne du comic book, on reproche certaines techniques censées doper les ventes de numéro, et l'utilisation des couvertures variantes fait partie des initatives à la fois prisées des collectionneurs/spéculateurs, et honnies des revendeurs.
En effet, une partie d'entre elles sont des variantes dites incentives, c'est-à-dire qu'un revendeur devra commander un certain nombre d'un numéro pour obtenir une de ces variantes. Avec le risque de se retrouver avec un grand nombre de comics "réguliers" en invendus par la suite. Au jeu des variantes, et après les retours auprès de Marvel, on pourrait croire que l'éditeur calmerait le jeu pour ne pas étouffer le marché de techniques marketing dont les méfaits ont déjà été prouvés. Il n'en est rien, et ce n'est clairement pas le cas pour le retour des Fantastic Four.
On comprendra la portée événementielle de revoir les Reeds dans le giron des publications régulières de Marvel, mais tout de même. En parallèle des trois premières couvertures (dont la régulière) déjà dévoilées, la Maison des Idées présente aujourd'hui près d'une dizaine de nouvelles couvertures : deux remasters de George Perez, une de Mark Brooks ainsi que quatre couvertures signées Scottie Young, ainsi qu'une exclusive de Midtown Comics par Mark Bagley. Et si l'on regarde la sollicitation de Fantastic Four #1, il doit y avoir encore une autre dizaine de covers à révéler. Les yeux plus gros que le ventre, dites-vous ?
Fantastic Four #1, de Dan Slott et Sara Pichelli, est attendu pour le mois d'août prochain.