Au mois de septembre, la série Archie prend une pause dans sa trame principale le temps d'une mini-série en cinq numéros. Mark Waid y retrouvera son partenaire sur Irrécupérable, Peter Krause, avec Brian Augustyn en co-scénariste pour une histoire qui reviendra en 1941, date du bombardement de Pearl Harbor par l'armée japonaise et de la naissance éditoriale du personnage d'Archie dans Pep Comics #22. Ces deux événements ont d'ailleurs eu lieu le même mois.
Waid présente ce récit en cinq numéros comme l'exploration des conséquences de la Guerre sur une petite communauté américaine. On retrouvera une bande de héros à peine diplômés à l'aube d'un conflit mondial, et pour le scénariste l'opportunité est aussi d'explorer la mentalité dans laquelle Archie et ses potes ont été inventés.
Pour l'anecdote, c'est justement la Seconde Guerre Mondiale qui aura persuadé les décideurs de ce qui était à l'époque la première mouture d'Archie Comics de se mettre à publier du matériel original, après que leur premier business plan était simplement d'exporter des reprints de comics américains en Europe. Tout ça, on en reparlera, et en attendant vous retrouverez le premier numéro de Archie 1941 dès le 12 septembre prochain.
Galerie