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Justice League #1 : un pas dans la bonne direction

Justice League #1 : un pas dans la bonne direction

chronique

Il aura été difficile par ici de poser un texte sur le relaunch de Justice League, orchestré par Scott Snyder après une mini-série hebdomadaire No Justice qui, malgré un départ sympathique parce qu'assumé sur sa route de blockbuster purement divertissant, se sera empêtré sur la fin dans les tics habituels de l'auteur (et de ses compères), qui ne peuvent s'empêcher de donner forme dans leurs dernières histoires à une espèce de catalogue de previews. Un effet scénaristique impossible à ne pas voir pour qui suit un peu l'actualité de la sphère comics (et qui a donc forcément un impact sur notre ressenti à la lecture), et qui empêche par ailleurs le titre en question de se relire de façon intemporelle. 

No Justice en tant que tel ne s'apprécie que dans un cadre suivi, avec Dark Nights : Metal auparavant et pour qui sait vers quoi se diriger par la suite. Autant dire qu'on pouvait émettre un certain nombre de craintes avec ce nouveau Justice League, surtout après le court run de Priest qui se recentrait sur ses personnages et posait des questions politiques approfondies sur cette équipe de super-héros. Si Snyder ne peut évacuer tous ses réflexes éditoriaux, son relaunch est pourtant bien plus encourageant que la plupart de ses derniers travaux.


Il y a pourtant dès le départ une idée de menace, à nouveau. Celle d'un élément important qui nous vient directement de la brèche du Source Wall (survenue à la fin de Metal, et déjà responsable des évènements de No Justice), mais dont la nature devient de plus en plus floue à mesure qu'elle se rapproche. C'est là que Snyder marque un premier bon point dans ce numéro, en renforçant l'aspect de communication entre les membres de sa super-team. Cet élément, central dans le développement du récit, passe par la mise en avant du Martian Manhunter, membre historique de la League et capital à différents moments de son histoire. Alors qu'il avait disparu des rangs avec les New 52 (on se rappelle encore d'une planche de Jim Lee qui le présentait en totale opposition à l'équipe, alors qu'il rejoignait par la suite la JLA d'Amanda Waller puis la Justice League United), on peut voir dans la place que J'onn occupe dans ce numéro l'un des derniers mea culpa de cette époque, et un véritable retour sur ce qui fait la grandeur de l'équipe.

En utilisant ses pouvoirs de télépathie, le Manhunter permet à tous de communiquer entre eux, et c'est le regard que pose l'extra-terrestre sur ses collègues qui est touchant. Car bien que plus puissant que la plupart d'entre eux, il a en lui cette humilité, et cette compassion envers ses camarades qu'il connaît si bien, qui nous rappelle tout l'intérêt de ce héros et de sa densité habituelle Une équipe qui ne se limite d'ailleurs plus à un roster de sept membres tel que les dernières années nous ont habitués, mais tend vers l'accumulation de tous les possibles. En découle une jolie introduction, qui ramène également la création du Hall of Justice (et les mystères qui y sont liés), cette volonté d'inclure "tout le monde" dans cette équipe, de voir le super-héroïsme DC dans un bel ensemble - et l'inspiration du dessin animé de la grande époque participe à ce sentiment bienveillant que Snyder tend à façonner. 

Pourtant, cette envie de faire plus grand, d'aller plus loin, participe du même effort éditorial que le scénariste bâtit depuis Metal et sa volonté d'ouvrir les frontières sur un univers qu'on imaginait pourtant déjà infini. Et pour qui sait lire entre les lignes, on reconnaît au détour des phrases ces indices pour les publications à venir : on voit venir la fameuse Still Force cachée au sein de la Speed Force. Les bribes d'une "Crisis" d'ici un an sont mentionnées, et comme trop souvent, des scènes de vision sont là pour faire du teasing sur les prochaines histoires à venir dans quelques titres choisis par l'auteur - et on imagine, par le côté éditorial. Mettons que Snyder ne peut composer autrement avec ces contraintes, qui auront au moins ici le mérite de ne pas prendre le pas sur l'histoire et de l'étouffer avec une avalanche d'informations superflue.


Justice League #1 pave donc la voie pour une aventure qui devrait en effet repousser quelques limites, et ramener d'autres créations historiques de l'éditeur dans les publications régulières. La façon dont Snyder se joue de Vandal Savage et de son attaque en début de numéro, pour amener les véritables antagonistes, se révèle plaisante. Le scénariste propose une opposition assez savoureuse qui met en exergue un Lex Luthor qui a retrouvé toute sa méchanceté, et on souhaite vraiment savoir ce que Snyder a en tête avec l'équipe formée autour de lui. De même, sa Totality intrigue, par sa nature inconnue, par l'opposition qui se façonne entre J'onn et Luthor autour d'elle également, et par la discussion qu'elle cristallise autour d'elle par la Justice League, qu'on a vu généralement plus prompte à simplement foncer dans le tas. En somme, les ingrédients d'un récit qui ne renie pas son côté épique, tout en étant plus posé : on peut se montrer confiant. 

C'est que Snyder, à titre personnel de lecteur, m'aura déjà fait le coup à plusieurs reprises, et ceux qui me lisent depuis quelques temps m'auront vu m'enthousiasmer au début de Metal avant d'en perdre le fil, la même chose étant arrivée avec No Justice. La donne semble ici différente, et l'on espère que Justice League aura enfin à la fois l'histoire qu'il lui manquait, et la patte artistique deluxe pour l'accompagner. Sur ce premier numéro, Jim Cheung ne déçoit pas bien que son trait soit marqué par quelques inconstances sur certaines pages. Avec un dessin qui rappelle du Kubert récent, l'artiste se montre véritablement à l'aise avec tout l'univers de DC Comics et s'autorise une multitude de clins d'oeil à cet univers (allant jusqu'à montrer du Kamandi) et participe donc au plaisir de lecture. La balle est pour une fois dans le camp de Snyder, ne reste qu'à ne pas manquer son coup.

Arno Kikoo
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