Le chef cuisiner Anthony Bourdain a été retrouvé mort dans un hôtel de Kaysersberg (en Alsace) où il s'était rendu pour le tournage de son émission Parts Unknown. Célébrité dans le monde de la gastronomie et compagnon de l'actrice Asia Argento, Bourdain était aussi un écrivain devenu célèbre après la parution de Kitchen Confidential en 2000, commentaire acerbe du monde de la grande cuisine et de la vie à New York et ses multiples excès.
Le caractère bien trempé et la grande gueule de ce chef d'origine française (d'Arcachon, pour être précis) l'auront amené à devenir une personnalité publique, sur lequel les médias auront compté pendant la grande vague des émissions de cuisine à la fin de la dernière décennie. Paradoxalement, Bourdain détestait l'idée que les chefs soient célébrés comme des vedettes, un point qu'il abordera dans Get Jiro, comics co-écrit avec Joel Rose en hommage au maître sushi éponyme.
Dans cette oeuvre publiée par Vertigo - une dystopie culinaire où les chefs étoilés sont l'équivalent humoristique de méga-corpo' cyberpunk à la OCP, dans un monde obsédé par la cuisine - Bourdain fait ses débuts en comics au contact de Karen Berger. Il donnera suite à cette oeuvre dans Get Jiro : Blood & Sushi, préquelle sur la jeunesse de son cuisto' samouraï, et plus récemment dans Hungry Ghosts sous le label Berger Books de Dark Horse.
Une carrière de BD de courte durée, mais qu'il aurait sans doute aimé approfondir : sur le plateau du malveillant Jimmy Fallon, Bourdain expliquait avoir un temps envisagé une carrière de dessinateur de comics, et être un authentique passionné du medium. Problème, sa collection sera partie en fumée dans les années 1980, vendue pour s'acheter de la drogue - à l'époque, on savait s'amuser. L'auteur laisse derrière lui quelques livres et un caméo dans l'excellent The Big Short, ainsi qu'un propos plutôt progressiste sur la cuisine populaire opposée à celle des élites - une oeuvre à creuser a posteriori.