L'année 2018 marquera les 25 années d'existence du label Vertigo, sous-embranchement indé' de DC Comics qui, sous la direction de Karen Berger a permis aux créateurs (britanniques pour la plupart) les plus talentueux de livrer ce qui reste encore à l'heure actuelle parmi les meilleures publications de l'histoire du comic book.
Alors que l'éditeur américain prévoit un relaunch de l'imprint rebaptisé DC Vertigo à cette occasion, c'est une toute autre célébration qui se prépare dans nos vertes contrées. En effet, les chercheurs Isabelle Licari-Guillaume et Siegfried Würtz organiseront au mois de novembre un colloque universitaire consacré à ce quart de siècle d'existence de Vertigo à la Maison des Sciences de l'Homme, sur le campus dijonnais de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.
Du rôle important des femmes que sont Karen Berger, Shelly Bond et Jennette Kahn, aux retombées de Vertigo sur le marché indé' actuel en passant par les créateurs qui ont fait les grandes heures du label, les deux journées de ce colloque exploreront toutes les thématiques possibles autour de l'imprint, avec des intervenants du milieu universitaire et et du milieu plus proche du comic book, tels que Xavier Fournier ou Alex Nikolavitch. En prime, le colloque aura l'immense honneur de recevoir l'artiste Frank Quitely, qui viendra parler de son travail chez Vertigo (parmi lesquels We3, Flex Mentallo, The Invisibles, Sandman : Endless Nights ou encore Flinch). Le programme dans son ensemble est à retrouver ici.
Pour les habitants de Dijon et alentours, le programme s'annonce on ne peut plus enrichissant et bonus ultime : le colloque est ouvert au public. Vous n'avez donc aucune raison de ne pas vous y rendre. Rendez-vous donc le 8 et 9 novembre 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme, au 6 Esplanade Erasme à Dijon. La page Facebook de l'évènement est à retrouver par là.