Il y a quelques années, Jeff Lemire et Dustin Nguyen se lançaient dans l'aventure Descender à l'avant-front d'un vaste exode d'artistes vers l'éditeur indépendant Image Comics. Une série centrée sur le voyage du jeune androïde Tim-21 dans une galaxie où les robots ont été interdits, et qui devrait à terme être adaptée au cinéma.
Alors que Descender va terminer sa parution avec trente-et-un numéros au compteur, le scénariste et le dessinateur annoncent d'ores et déjà une sorte de suite, Ascender. Toujours publiée chez Image, cette série se situera dix ans après la fin de Descender - vous n'êtes pas obligés de lire plus loin.
En résumé, le pitch décrit une galaxie où les machines s'en sont allées et où la magie a repris sa place comme principal vecteur "technique" entre les hommes. Un jeune fille doit à son tour partir en quête des robots pour une raison inconnue, et en particulier de leur messie légendaire, celui qui les aura libérés, le garçon Tim-21.
Nguyen explique être impatient de retrouver un monde fait de chair et de sang après tout ce temps passé à dessiner des créatures faites de circuits imprimés - de son côté, Lemire parle de "ré-énergiser" le monde de Descender. Avec une publication prévue pour démarrer en 2019, quelques mois se seront malgré tout écoulés entre ce début et la fin de Descender, prévue à son 32e numéro le 25 juillet arrivant.
Plus d'informations prochainement, et si la série vous intéresse, Descender est publiée en France par l'éditeur Urban Comics.