Fer de lance du relaunch de DC Vertigo (c'est le nouveau nom de l'imprint), The Sandman Universe #1 est un épais one-shot chapeauté par Neil Gaiman, qui permettra par la suite d'amener à quatre séries distinctes, constituantes de cet univers dont il est question dans le titre.
Annoncé pour le mois d'août prochain, The Sandman Universe #1 se montre aujourd'hui à nous dans une première preview, constituée essentiellement des (très jolies) planches de l'artiste Bilquis Evely (Sugar & Spike, Wonder Woman). On rappellera à cet égard que les quatre équipes créatives des futurs titres répondront chacune présente pour un passage de ce one-shot.
Dans ces premières planches, le lecteur se rend compte que quelque chose cloche au Royaume des Rêves. Une fêlure dans le ciel est indicateur d'un potentiel danger, alors que Dream est porté disparu, au grand dam du libraire Lucien (qui était namedroppé dans Dark Nights : Metal d'ailleurs).
Par la suite arriveront The Dreaming de Si Spurrier et à nouveau Evely ; Books of Magic de Kat Howler et Tom Fowler ; Lucifer de Dan Watters et Max et Sebastian Fiumara ; ainsi que House of Whispers de Nalo Hopkinson et Dominike Stanton.
A retrouver dans les comic shops désireux de soutenir DC Vertigo dès le 8 août prochain pour 4,99$, avec la splendide couverture de Jae Lee.