Comme toutes les oeuvres culturelles, les comic books ont évolué au fil des décennies avec la société qui les a vus naître et grandir. Reflet des envies et des craintes de ses contemporains, miroir des coutumes et témoin des alliances et tensions du monde qui les publie, les comics permettent, par leur lecture, de voyager à travers le temps.
Et c'est sous cette forme de voyage que l'exposition La Société des Comics annonce sa tenue à l'automne prochain dans la belle ville de Lyon. Une exposition scientifique qui prend le parti d'étudier le comic book sous trois aspects : celui de la place de la science dans la société représentée par les comics (avec notamment l'importance des accidents scientifiques qui ont créé bien de super-héros chez Marvel) ; celui de la question géo-politique et politique dans les comics ; et celui de l'évolution de la société et de la façon dont certains traits sociétaux sont dépeints dans les comics (avec en mémoire, le fameux Green Lantern/Green Arrow sur la drogue, par exemple).
L'exposition La Société des Comics se déroulera à Bibliothèque de la Manufacture, à Lyon (6, rue Pr. Rollet), du 22 septembre au 29 novembre prochain.
La date vous dit quelque chose ? C'est bien normal puisque le début de l'exposition se fera conjointement à la tenue de la prochaine Lyon Comic'Gone (au sein du Lyon Game Show), qui pour rappel, nous proposera une belle liste d'invités comics ! L'exposition s'accompagnera d'autres évènements tout au long de l'automne, en collaboration avec l'université Jean Moulin : table rondes, projections de documentaires, ateliers de dessins. De quoi faire vibrer la passion du comic book tout en s'intéressant à ce qu'il a apporté, et raconte de notre société.