Le métrage n'est désormais plus de l'ordre du simple conditionnel : le Joker de Todd Phillips est bel et bien en projet, daté, acté et en attente d'un tournage effectif. Une surprise pour beaucoup de lecteurs, en particulier du côté du rôle titre, porté par Joaquin Phoenix.
L'acteur fétiche de James Gray et Paul Thomas Anderson a en effet signé pour une production DC Films, une possibilité que peu de gens imaginaient, même au devant de l'ampleur du rôle (symbolique). Phoenix s'est exprimé à ce sujet chez Collider, détaillant les choix de son implication dans le projet.
Je ne sais pas si je le classifierais en tant que film de genre. Je ne dirais pas que c'est un film de super-héros ou un film de studio ou un... Il me paraît assez unique, plus que tout autre et plus que toute autre raison, Todd (Phillips) me paraît vraiment passionné à ce sujet, très généreux, ce qui est assez excitant.
Je pense que derrière l'excitation que suscitent ces films, et la taille qu'ils occupent en général, il y a ces personnages incroyables qui évoquent de réels problèmes de la vie. Parfois, ils parviennent à les mettre en lumière, et parfois non, et donc je me suis toujours dit, vous voyez, qu'il existe ces personnages en comics qui méritent une opportunité d'être étudiés, disons. Et je pense que c'est qui plaît à Todd dans cette démarche.
Des propos qui évoqueraient directement l'inspiration (annoncée) du film, autrement dit
le Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland. Un
pitch séduisant sur le papier, a fortiori pour un acteur au vu des débuts compliqués du personnage et de son historique de comédien raté, que devrait mettre en lumière le métrage de
Phillips au cinéma.
Le caractère exigeant de Phoenix, qui se sera longtemps éloigné des productions à gros budget après Gladiator, serait un élément rassurant sur le script proposé par le studio. Reste à voir si le metteur en scène saura concrétiser le projet, malgré son parcours, un rien moins rassurant.