Il y a peu, Duncan Jones annonçait que son prochain projet au cinéma serait une adaptation de comics - sans plus de précisions. Le metteur en scène, qui se sera fait un nom sur Moon et Source Code avant d'enchaîner les déceptions Warcraft et Mute se tournerait vers 2000AD, voire a priori, sur le personnage de Rogue Trooper.
C'est en tout cas ce que le metteur en scène laisse entendre dans une vidéo où flirtent quelques indices, dont un poster de Dredd, une nouvelle coupe de cheveux généralement arborée par le personnage concerné, et une note d'intention sur les adaptations. Voilà le texte, pour les anglophobes.
"Est-ce que je devrais faire un film adapté de comics ? Un film Marvel, ou peut-être DC. Image ? Ou Dark Horse, peut-être. Shirtless Bear Fighter était extrêmement amusant. Ou bien, retourner sur ma terre natale. 2000AD. Slaine. Strong Together ou ABC. Dredd était fantastique, mais sans suites. Dommage. Oui, plutôt un du mega-verse. Voyons voir. Qui cela pourrait-il bien être ?"
Une vidéo plutôt intrigante où le cinéaste se met en scène comme à l'introduction d'un récit de genre. Cela étant dit, si Jones semble un expert des parutions 2000AD, il est bon de rappeler que l'essentiel ne nous sont jamais parvenues en France à l'exception de Judge Dredd. Le Rogue Trooper, par exemple, est un héros qui aura connu plusieurs volumes depuis sa création en 1981 par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons, l'artiste de Watchmen.
Décrit comme un "fantassin génétique" (ça veut dire super soldat en langage parodique), le héros s'inscrit dans la parodie d'époque de 2000AD des héros américains surarmés du cinéma d'action, et la croisade pour Vietnam des satiristes anglais.
Dans le premier volume, le Rogue Trooper court après un personnage baptisé Traitor General, en compagnie de ses trois compagnons de guerre, des soldats morts au combat dont l'esprit a été transféré sur des cartes mères intégrées dans l'équipement du héros. Son fusil, son sac et son casque. Un comics de guerre et de science-fiction plutôt violent, dans la lignée de Dredd.
Il ne s'agit bien sur que d'une possibilité, sans annonce officielle. On vous reparle du projet très bientôt, en espérant que le film permette d'attirer plus d'attention sur les (merveilleux) comics de la marque 2000AD.