Le scénariste Mark Russell poursuit sa (curieuse) carrière dans l'industrie du comics, sans que ne s'annonce jamais la suite de la regrettée mini-série Prez. Après s'être occupée de quelques titres mineurs (mais réussis) chez DC, on le retrouve chez Dynamite pour la relance d'un vieux personnage de l'imaginaire pulp/western.
L'éditeur, tributaire de toute une batterie de héros oubliés de la période 1930, relance le Lone Ranger pour une nouvelle série pilotée par Russell et l'artiste Bob Q (Ms Marvel). Le scénariste annonce d'emblée son intention d'utiliser l'imagerie fictionnelle du western pour faire la démonstration de ses idéaux politiques : il explique que cette époque fantasmée sert de repère mythique aux Etats-Unis et à l'heure histoire, et compte bien s'en servir pour parler du présent.
Aussi, on ne s'étonne pas que le premier descriptif évoque déjà une référence à la xénophobie de l'administration Trump. Situé en aval de l'invention du barbelé (1883), cette aventure du Ranger racontera comment un sénateur corrompu utilise ce nouveau matériau pour cadenasser les prairies et rendre les terres infranchissables pour les indiens et les cowboys libres. Le politicien fera voter une loi autorisant les milices à tirer à vue sur ceux qui oseraient sectionner les dits barbelés.
Notre héros masqué viendra donc s'en prendre à lui, avec l'aide de son vieux pote Tonto. La série se paye quelques jolis artistes pour les couvertures variantes : Mike Allred, John Cassaday et Francesco Francavilla. Sortie du premier numéro au mois d'octobre.
Galerie