Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Aquaman : tout ce qu'il faut retenir des visites du tournage

Aquaman : tout ce qu'il faut retenir des visites du tournage

chronique

La révélation du premier poster officiel d'Aquaman par Warner Bros. a été accompagnée, hier, d'une série d'articles par nos confrères américains, rapportant ce qu'ils avaient pu voir et apprendre du film de James Wan lors de la traditionnelle visite sur les plateaux de tournage. 

Il faut dire que Warner Bros. a eu tout intérêt à mettre les bouchées double sur ces visites après le four Justice League. Les rapports provenant des médias outre Atlantique semblent en tous les cas s'accorder sur un point : Aquaman semble être un pas dans la bonne direction, alternant plusieurs genres au sein d'un même film pour ne pas se limiter au seul "style super-héros". Voici un petit débriefing des points qui nous semblent essentiels ci-dessous.

Attention évidemment, si le tout ne contient pas de gros spoilers, vous pouvez choisir de vous préserver un maximum de surprises pour le 19 décembre prochain.

Les influences venues du cinéma et celles celles venues comics

James Wan a décidé dès le départ de s'éloigner des autres productions DC Films, en voulant créer un film d'aventure, citant Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue ou A la poursuite du Diamant Vert comme principales influences. Une partie comédie romantique (bien que le but ne soit pas de faire dans la romance pure) est également au programme entre Aquaman et Mera. Le réalisateur ne renie pas non plus son histoire avec le cinéma d'épouvante (le classique L'Etrange Créature du Lagon Noir est notamment évoqué, après avoir servi d'inspiration à La Forme de l'Eau plus tôt cette année). Les séquences dans les fonds marins devraient exploiter la peur de tout à chacun vis a vis des profondeurs de la mer, en contraste avec le sentiment d'émerveillement devant l'inconnu de la civilisation atlante.

• Le producteur Peter Safran explique que les comics Aquaman des New 52 ont été la principale influence pour le film. Bien que le film ne soit pas une adaptation stricto sensu d'un arc de Geoff Johns, dans les rapports entre les personnages, et par l'utilisation des créatures de La Fosse (The Trench), ces influences seront clairement visibles.


• Il est noté que le costume d'Aquaman évoluera au cours du film, pour aller vers le classique vert-orange sur la fin. Black Manta aura également droit à deux costumes. Wan et ses équipes précisent que les designs sont liés à des fonctions pratiques et scénaristiques. Ainsi, Manta n'a pas les yeux rouges sur son casque juste pour le fun.

• De la même manière, Wan ne veut pas dépeindre les pouvoirs d'Aquaman comme ceux de Superman. Il explique que le corps des Atlantes est capable de prouesses car il s'est adapté à la vie en profondeur, à des pressions bien plus fortes qu'à la surface terrestre. Si les balles d'armes "normales" peuvent toucher un Atlante sans forcément pénétrer sa peau en profondeur, les armes atlantes, elles, peuvent causer de sérieux dommages à Arthur Curry et ses adversaires sous-marins.

L'histoire et les liens au "DCEU"

• Comme attendu, le film se déroule après Justice League. Malgré ses aventures de super-copain, Arthur Curry repart en solitaire au début de cette nouvelle aventure. C'est à la recherche d'un objet important pour lui qu'il s'associe à Mera.


• Le film se déroule aux deux tiers sous les eaux, et les équipes de production promettent des séquences d'action sous-marine jamais vues auparavant, tenant compte de la physique des corps dans le milieu aquatique. 

• L'histoire des fameux sept royaumes d'où vient le "Unite the Seven" sera explorée, bien que lesdits royaumes ne seront pas tous présent à l'écran. Six des sept sont déjà connus : le royaume Atlante, Xebel (d'où est originaire Mera), la Fosse (dont les habitants ne sortent que la nuit), les Fishermen (un peuple pacifiste), le royaume Brine (peuplé par des êtres crustacées à quatre pattes) et le Royaume Perdu. Seuls les habitants d'Atlantis et Xebel sont capables de respirer l'air de la surface. 

Mera et Aquaman seront mis sur un pied d'égalité au cours du récit. Le personnage d'Amber Heard n'est pas une demoiselle en détresse, et c'est même elle qui va sauver Arthur dans le film. Le lead sera aussi inversé, puisque sur Terre Mera est complètement étrangère à cet environnement, alors que dans les fonds marins, c'est Aquaman qui évolue en terre inconnue.

Atlanna (Nicole Kidman) occupe un petit rôle dans le film, et Wan l'avait imaginée pour le rôle dès les concept arts, avant même de lui faire une quelconque proposition. Plusieurs flashbacks seront présents dans le film pour développer l'histoire et l'enfance d'Arthur Curry, et comment Atlanna lui apprend à ne pas avoir honte de son statut de semi-Atlante.


Orm (Patrick Wilson) s'en prendra aux habitants de la surface lassé par l'impact écologique de l'humanité. Il ne souhaite pas "dominer le monde", mais protéger le sien. Ses actions le mettront en lien avec Black Manta, caractérisé comme un vilain secondaire de grande importance, qui lui est motivé par un seul désir de vengeance.

Black Manta occupe un rôle clé, mais de petite importance, qui pourrait lui valoir de revenir dans une éventuelle suite.

• Si on ne voit que peu Atlantis dans Justice League, c'est à la demande de James Wan qui voulait en préserver un maximum pour son film, et la production le lui a accordé. Les producteurs se seront mis d'accord avec le réalisateur pour décider ensemble de quels éléments seraient montrés par Zack Snyder, d'où une civilisation qui se résumait dans le film à quelques gardes autour de l'autel de la Mother Box. Par ailleurs, le metteur en scène avait déjà confirmé que, dans son métrage, les Atlantes pourraient communiquer sous l'eau à l'inverse de la bulle d'air crée par Mera dans Justice League.

• Enfin, si de nombreux easter eggs sont attendus, lorsque les visites de tournage ont été faites, la production n'était pas certaine de faire apparaître d'autres personnages de DC Films en caméo.

Aquaman est attendu dans nos salles le 19 décembre prochain, et le premier trailer sera à découvrir ce samedi à la SDCC.

Source

 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer