En comics, 1993 correspond à l'essor des indépendants sur le marché. Image vient à peine de se lancer et collectionne déjà les succès surprises dans les kiosques, les ventes de Marvel stagnent et DC Comics accompagne le train des comics d'auteur ou des héros musculeux en lançant coup sur coup Vertigo et un partenariat avec Milestone Media.
Un autre éditeur lancé six ans plus tôt va rattraper le succès insolent d'Image avec un personnage fondateur, qui lancera tout un univers, un style, une école de dessin et un esprit d'écriture. Hellboy, de Mike Mignola, se lance dans le San Diego Comic-Con Comics#2, en 1993.
Si le numéro était à l'époque sorti au mois d'août, la proximité avec la convention californienne était trop belle pour que Dark Horse n'en profite pas pour y annoncer les nouvelles parutions de la marque. Deux mini-séries et un nouveau Winter Special après le très bon Krampusnacht de l'an dernier, et toujours pas de Mike Mignola aux dessins.
L'auteur est tout de même annoncé à l'écriture des trois publications, qui commencent avec une mini en cinq sur les origines de Crimson Lotus. Si la série sera comme d'habitude accessible à ceux qui connaissent moins la mythologie du Mignola-verse, il s'agit de la grand-mère du commandant Benjamin Daimio, ex B.P.R.D.. On a pu la croiser dans Lobster Johnson, une espionne japonaise a priori insensible aux balles et douée de pouvoirs magiques.
Cette mini' retrace son enfance, où elle perd ses enfants dans la Guerre Russo-Japonaise de 1904, et puis trente années plus tard en Chine, quand deux espions tentent de l'assassiner avant qu'elle n'ait eu le temps d'accomplir sa vengeance. On retrouve ici Mike Mignola et John Arcudi au scénario, avec les dessins de Mindy Lee, les couleurs de Michelle Madsen et une couverture de Tonci Zonjic. Premier numéro prévu pour le 21 novembre.
Est également annoncée Hellboy & the B.P.R.D. : 1956, suite du grand rattrapage calendaire auquel s'affaire Mignola et Chris Roberson (iZombie) depuis quelques années. Accompagnés ici par Yishan Li, Mike Norton et Michael Avon Oeming, les couleurs de Dave Stewart et une couverture de Dave Johnson (jolie brochette), la mini racontera comment le B.P.R.D. poursuit son combat contre les Russes, contre la meneuse démoniaque Varvara et comment Hellboy devra se rendre au Mexique le temps d'une mission, qui devrait recouper avec le récit du génial Hellboy in Mexico. Premier numéro le 28 novembre.
Enfin, le Winter Special de 2018 sera une collection de trois récits, trois récits de Noël contés par Mignola, Fabio Moon, Gabriel Ba et Tony Zonjic à l'écriture et aux couvertures variantes. Le dessin des trois contes sera assuré par Ben Stenbeck, avec les couleurs de Dave Stewart.
Présent à San Diego, Mignola aura l'opportunité d'évoquer la création de Hellboy et peut-être quelques avancées sur le film en projet actuellement, et dont on sait encore assez peu de choses. En espérant continuer à suivre le rejeton du diable pendant vingt-cinq autres belles années encore !