Le début de la fin pour un feuilleton boursier qui aura animé ces derniers mois ? La multinationale Comcast renoncerait à surenchérir sur la dernière offre en date de Disney autour du rachat de la Fox, après une folle ascension qui aura contraint la firme aux grandes oreilles à investir 19 milliards de plus que la somme initialement prévue - soit plus de quatre fois ce qu'ils ont payé pour Star Wars.
La chaîne CNBC rapporte l'information, relativement proche du dossier puisqu'elle appartient justement au réseau Comcast/NBC. Plus tôt dans l'année, la compagnie avait proposé 65 milliards de liquidités aux actionnaires la Fox, contrés par Disney qui en offrira 71 avec un choix de devises à prendre en actions, ou bien en piécettes et petite monnaie.
Cette décision n'attend plus que le vote des actionnaires concernés le 27 juillet prochain, sans grand suspense. Les porte-paroles de la
Fox ont déjà expliqué
et validé leur envie de rejoindre le groupe Disney, et il serait difficile de leur en vouloir. Au fil de ces dernières années, le poids des franchises
Star Wars et
Marvel Studios aura agi comme un rouleau compresseur sur le
box office mondial, et à l'exception de
Netflix, peu de sociétés disposent de la puissance de feu économique de la compagnie dominante.
Avec la Fox en poche, Disney se placerait encore plus haut sur l'échelle des grands groupes culturels, avec pour seule concurrence les multinationales des télécoms et fournisseurs de réseaux comme Comcast ou AT&T. On s'émerveillerait presque en songeant qu'il y a moins d'un siècle, Walt Disney, un ancien livreur de journaux sans le sou du Kansas montait avec son frangin les Disney Brothers Studios dans le garage de tonton Robert. L'esprit Picsou sera né entre temps.