Ce n'est pas la première fois que la CW récupère les restes de ses précédents travaux. L'actrice Laura Vandervoort, Supergirl de la série Smallville était apparue dans cette nouvelle version du personnage lancée pour une prestation follement méta' (un peu), et Erica Durance, la Lois Lane de l'époque prendra elle-aussi une place dans la quatrième saison en Alura Zor-El.
Mais, ce qui passait au départ pour une démarche plutôt sympatoche, comme quand vous essayez de placer un pote qui n'a pas retrouvé de boulot parce que vous en avez marre de le voir traîner en slip sur votre canapé, devient quelque part un gimmick de la chaîne pour se faire un coup de promo' à bas prix.
De cette manière, l'arrivée d'un acteur au parcours anecdotique passe pour plus intéressante qu'elle n'est, parce qu'il se trouve qu'à une époque il a joué dans Smallville et le public peut donc se dire que "ah mais oui, ça y est, je me souviens". Aujourd'hui, l'acteur Sam Witwer, Doomsday de l'adaptation juvénile de Superman rejoint les aventures télévisuelles de la cousine kryptonienne, dans le rôle de l'Agent Liberty.
Dans les comics, le personnage est un ancien de la C.I.A. reconverti en super-héros au sein d'un groupe de paramilitaires politisés, les Sons of Liberty. Le groupe est emballé dans le lot d'après Entertainment Weekly, qui évoque l'idée d'une organisation raciste pro-humaine (et donc contre les aliens). Agent Liberty est ici le leader d'opinion de ce groupe, un brillant orateur et un fasciste patenté, soit l'inverse de la déclinaison comics du personnage.
Sam Witwer a aussi participé aux séries Being Human, Star Wars : Rebels ou Once Upon a Time. Pendant ce temps, toujours pas de nouvelles d'Allison Mack, qui attend toujours son propre comeback inespéré.
Galerie