Update : il aura fallu que le Wall Street Journal fasse un article sur le sujet pour que la chose devienne officielle : la Snyder Cut n'existe pas. Et n'a jamais existé.
L'histoire d'une possible cut entièrement de Zack Snyder pour le film Justice League, qui aura fait les frais d'une production tumultueuse et d'un changement de réalisateur dans ses phases finales, aura entraîné beaucoup d'initiatives plus ou moins recherchées pour voir aboutir le projet du côté de Warner Bros.
L'idée, entretenue sur le long terme par Zack Snyder et le storyboarder Jay Oliva, est que l'ensemble des plans voulus par le réalisateur aient été tournés et qu'une "Snyder Cut" existe réellement, l'objet étant devenu à moitié mystique au fil des mois, pour faire le beurre des sites US et des fans hardcore, tout en alimentant un débat devenu de plus en plus toxique.
Que ladite Snyder Cut existe ou non (spoiler :non), c'est l'acteur Henry Cavill, dont le Superman aura bien payé les reshoots de Justice League, qui s'est exprimé sur la question, et surtout de la pertinence d'avoir une telle sortie. "Je ne sais pas si une Snyder Cut existe réellement, donc le seul point de vue que je peux avoir c'est celui du business model, et je ne sais pas quelle différence ça ferait." Il explicite : "il y a des histoires à raconter, qui ont besoin d'être racontées, et il y a des ajustements à faire, mais ça ne fera aucune différence."
Dans un discours pertinent (mais que les amateurs de théories du complot apprécieront moins), Cavill poursuit cette idée : "j'imagine, oui, que ça pourrait être amusant de voir les changements, mais ça ne changerait rien qui ne me vienne à l'esprit, et ils ne le ressortiraient pas au cinéma, ça ne fera pas des centaines de millions supplémentaires tout d'un coup pour le studio." Au-delà de l'idée d'avoir une "véritable vision d'auteur" pour le travail de Snyder, dont la fanbase ne suffirait sûrement pas à amortir les coûts nécessaires pour ressortir une telle version.
Enfin, Henry Cavill enterre définitivement le sujet avec une invitation qui, on l'espère trouvera écho quelque part : "ça pourrait être intéressant de voir quelle différence il y aurait, mais je préfèrerai me concentrer sur le futur plutôt que sur ce qui a été fait." Les plans de restructuration de Warner Bros. attestent en l'occurrence de cette envie d'aller de l'avant, avec l'espoir que, prochainement, chacun reparlera de cette histoire de Snyder Cut comme d'une bonne blague qu'on se raconte entre amis.