L'annonce aura fait assez peu de bruit sur le vieux continent, et pourtant elle révèle d'une idée assez neuve proposée par DC Comics pour relancer le marché de la vente en physique. Tandis que Marvel fait ses propres expériences sur le numérique, l'éditeur propose quatre publications à destination des magasins Walmart, immense chaîne de supermarchés aux Etats-Unis.
Ces titres, constitués en grande partie de
reprints et d'un peu de matériel original, mobilisent déjà
certains des gros noms de la compagnie.
Dan DiDio semble de son côté assez sûr de lui dans cette nouvelle aventure, plus commerciale qu'éditoriale, et espère que l'expérience aura des retombées.
"Nous espérons pouvoir lancer ça, pour l'instant, ce sont quatre titres - si nous pouvons augmenter ça à huit, ce sera une grande victoire pour nous. Si nous pouvons nous installer au-delà des 3000 boutiques où nous sommes déjà actuellement, avec l'assise de Walmart, ce sera une victoire encore plus grande.
Le but est de créer un style alternatif de publication périodique, qui servira de point d'entrée pour les nouveaux fans, avec du nouveau matériel pour les fans que nous avons déjà."
Une stratégie qui joue sur les deux tableaux, en revendant des comics déjà rentabilisés dans une compilation à bas prix tout en proposant de nouvelles histoires par de bons auteurs histoire d'obliger le fan de base à s'y mettre aussi. A voir si l'opération prend - les premiers chiffres devraient commencer à tomber tout bientôt.