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Infinity Wars Prime #1 : Jeter la première pierre

Infinity Wars Prime #1 : Jeter la première pierre

ReviewMarvel
On a aimé• L'excellent travail de Mike Deodato
• Gerry Duggan maîtrise son rythme
• Une fin prometteuse
On a moins aimé• Une parution hors-temps vis a vis du reste de Marvel
• Encore un numéro #1, dites moi
• Difficile de juger pour le moment
Notre note

Le voilà. Après des mois d'entrée en matière, la série Infinity Wars commence enfin, ou c'est en tout cas que semble annoncer le titre et la numérotation officielle. Un premier numéro baptisé "Prime" (c'était ça où "Alpha") qui n'a en fait rien d'un numéro #1, pas plus que le premier Infinity Countdown numéroté, et pas plus que ne le sera le premier numéro sans épithète de cette parution estivale.

En réalité, l'ensemble de tout ce long, long étalage fluvial d'événements cosmiques tient en un principe de continuité (suivie) qui part des Gardiens de Gerry Duggan et de Marvel Legacy, avec le Thanos de Donny Cates et quelques autres jeux de croisement. Là où l'éditeur aime à poser des panneaux de kilométrage, le lecteur débutant seulement intéressé par un crossover estival sans risques ne comprendra pas ce dans quoi il met les pieds ici, pas plus que le lecteur dragué vers les étals de kiosques par le long-métrage homonyme de cette publication (opportuniste).
 
En réalité, tandis que Marvel assemble son Fresh Start, les Avengers partent dans une autre direction, une partie de l'univers cosmique attend surtout le retour des Quatre Fantastiques et tout le monde se rabat sur les runs de qualité (comme Thor) ou les petites séries inoffensives mais bien menées (comme Punisher ou Grand Design ou Sentry - lisez Sentry). Dès lors, le côté festif d'Infinity Wars perd un peu de sa valeur, à plus forte raison quand ses conséquences commencent déjà à se dessiner. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de surprises ou que l'ensemble n'est pas bon, bien évidemment.
 

 
Infinity Wars : Prime #1 part sur la même idée de scénario à la Soulcalibur II, un grand jeu de combat où des rencontres et affrontement vont mener à la collecte d'un artefact. Sauf qu'à la place des fragments de Soul Edge, ce sont les Infinity Stones, une fois de plus. Gerry Duggan a fait ses classes et utilise avec ce qu'il faut d'adresse les sous-concepts inhérents à chaque joyau de l'infinité, avec une promesse de vaste menace cosmique d'un côté et une esthétique d'assassinat tragique de l'autre, façon trahison de l'Antiquité.
 
L'arc commence avec la mise en place de protagonistes, côté Asgardiens, dans le monde magique, les recoins des dimensions X ou Y et du côté de Thanos. Duggan reprend la même structure d'ouverture qu'il avait opérée sur le Countdown Prime #1 avec le même placement de figures importantes, l'idée d'une menace de fond placée d'emblée et un assassinat en fin de numéro. Sur un crossover où le teasing s'est amusé à répéter que la mort triompherait, on ne s'étonne pas de cet événement brusque, qui a en plus l'intérêt s'il tient sa promesse de se séparer du film Infinity War
 
L'héroïne (?) Requiem sert ici de deus ex machina classique, sur une écriture qui rappellerait les introductions de Geoff Johns dans Darkseid War. Une manière intéressante de présenter le renouvellement de quelque chose de déjà lu (dans les deux cas, empruntés au cosmique classique, Kirby ou Starlin) en changeant quelques paramètres. Le numéro a en plus l'intérêt de correspondre avec la série Thanos de Cates, d'une certaine façon - là-encore, cela dit, qui peut réellement y croire ?
 

 
Le problème étant qu'il est comme d'habitude difficile de présager, facile de se perdre, et que l'ensemble semble parachuté. Les dialogues vont surtout dans l'idée de faire avancer un déroulé d'événement prévus, où on imagine un petit cahier des charges du crossover cosmique réussi, avec l'introduction mystérieuse qui va bien et tout ce que ça sous-entend. Duggan fait l'effort, avec encore un petit manque de personnalité inhérent à l'école mainstream auto-guidée. On se demande surtout ce qui restera après coup, quand le retour en arrière est un réflexe facile dès qu'on s'approche des Infinity Stones.
 
Côté dessins, Mike Deodato fait le boulot, indispensable pour la mise en scène et la dramaturgie de certaines scènes (dont une à base de cryptozoologie), il faudra observer le suivi et les titres compagnons éventuels pour le moment assez restreints pour juger de l'ensemble graphique. Pour le moment, c'est évidemment très beau. 
 
Et c'est un peu tout ce qui reste à dire une fois le numéro refermé, à moins de commencer à théoriser tout de suite. Le numéro est beau, plutôt intrigant et bien rythmé, mais continue de ne pas être un véritable numéro #1 ou Prime. Gerry Duggan écrit bien une même histoire en continu depuis des mois, avec une nomenclature et des choix d'artistes faits pour brouiller les pistes - en réalité, seule l'arrivé de Requiem qualifie ce début de réel nouveau départ, de même que l'écriture qui épouse des codes programmés de bon début d'arc. A voir sur le long terme. 
Corentin
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