Au printemps dernier, un éditorial de notre part vous faisait état des diverses et curieuses affaires autour de Stan Lee, à qui le grand âge n'épargne pas d'être la cible de vautours, intéressé par tout ce qu'il y a à gagner autour du célèbre scénariste qui a façonné le paysage Marvel tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Dans une décision qui à priori va dans le bon sens, c'est l'un des représentants de Stan Lee qui nous déclare aujourd'hui que le scénariste ne se rendra désormais plus en convention, et ne fera donc plus de séances de dédicaces publiques - au grand dam de fans, certes, puisque Lee avait pour réputation de signer des centaines de comics lors de ces évènements.
L'âge et la santé de Stan Lee sont, en tout bon sens, invoqués pour justifier cette décision, sachant que des séances de signature privées sont elles aussi mis en pause, afin que la situation de l'auteur retourne à une certaine normale. Des compagnies telles que Desert Wind ou Celestial Comics n'hésitaient pas en effet à proposer des dédicaces privées, tarifées à 180$ la signature. Il y a fort à parier que la santé de Lee n'était pas leur seule motivation à cet égard. Le représentant explique que désormais, il sera laissé à Stan le choix de réaliser ou non des dédicaces dans la mesure de ses envies - ce qui aurait dû être la normale depuis longtemps.