Après l'annonce du relaunch du titre historique Uncanny X-Men, Marvel commence à préciser ses plans. Le titre s'ouvrira sur un récit en dix parties, événementiel, baptisé Uncanny X-Men : Disassembled. L'éditeur précise que cette histoire réunira l'ensemble des mutants encore disponibles sur Terre.
Les grands talents de la ligne ont été convoqués pour l'occasion, avec à l'écriture Ed Brisson, Kelly Thompson et Matthew Rosenberg. Un ensemble de scénaristes actuellement postés sur différentes séries X-Men rejoints aux dessins par un ensemble de dessinateurs là-encore versés dans l'art mutant : Mahmud Asrar, R.B. Silva, Yildiari Cinar et Pere Pérez.
A noter que sur le visuel présenté, les cinq X-Men originels (et déplacés dans le temps) manquent à l'appel, une indication certaine du sort qui leur a été réservé au cours d'Extermination (là aussi d'Ed Brisson).
Le communiqué de presse ne tarit pas d'éloge sur les ambitions du récit (comme d'habitude) qui devrait démarrer à l'ouverture de la série - Uncanny X-Men #1 donc - au mois de novembre prochain.