C'est au mois de décembre prochain que le personnage de Batwoman arrivera dans l'univers de la CW, sous les traits de l'actrice Ruby Rose (OITNB, John Wick 2), qui aura été notamment choisie pour être membre de la communauté LGBT+, comme le personnage qu'elle incarne.
Un choix qui aura plu ou déplu au fameux fandom dont une partie a, comme souvent, décidé de s'exprimer sur le sujet avec la sagesse et la retenue qui le caractérise. L'absurdité étant ici qu'outre les commentaires habituels "on s'en fout de sa sexualité, c'est le talent qui compte" et autre fines analyses sur l'argument marketing que constitue le casting de Ruby Rose ("comment ça, Batwoman est lesbienne?"), l'absurdité en est venue à reprocher à l'actrice même de "ne pas être assez gay" pour jouer Kate Kane. Oui.
Face au soulèvement négatif des internautes, aux interpellations continues et parce qu'au bout d'un moment, y en a marre, Ruby Rose a décidé de supprimer son compte Twitter, tout en désactivant les commentaires sur Instagram. Une approche qui rappelle qu'Anna Diop a dû faire la même chose sur Instagram - parce que racistes et homophobes sont une belle famille unie - après les premières photos puis le trailer, de Titans.
Des cas similaires à la terrible campagne qu'a subit Kelly Marie Tran, ou le harcèlement que peuvent vivre au quotidien de nombreuses personnalités dans l'industrie des comics. Le cas Chelsea Cain est encore largement dans les mémoires.
Pour ce qui est de Batwoman sur la CW, on rappellera que l'ensemble des productions de la marque appartiennent au studio Berlanti Productions. Dont le fondateur, producteur actif et scénariste à ses heures, est ouvertement homosexuel, à l'image du créateur de Riverdale ou de la co-créatrice de Supergirl. En somme, peut-être que nos potes fana' de virilité et pourfendeurs de la bien-pensance se sont gourés de crèmerie d'entrée de jeu.