C'est au cours de la dernière SDCC que Marvel avait réussi à attirer l'attention en annonçant le retour du label Marvel Knights pour cet automne, histoire de fêter dignement les 20 ans d'existence d'un label qui aura vu parmi les meilleures productions de la Maison des Idées.
Mais les détails n'avaient alors pas été donnés, et on peut aujourd'hui, peut-être, comprendre pourquoi : pour éviter l'effet pétard mouillé lors de l'annonce en question. En effet, Marvel explique qu'en lieu d'imprint dédié et de nouvelles séries, Marvel Knights sera en fait une simple mini-série en six numéros, dont Donny Cates sera le superviseur, et qui inclura les personnages tels que Black Panther, Daredevil, le Punisher ou Elektra.
Plusieurs scénaristes s'attelleront à l'écriture sous la houlette de Cates, comme Vita Ayala, Tini Howard ainsi que Matthew Rosenberg, avec un artiste différent par numéro. On sait déjà que le premier single issue sera dessiné par Travel Foreman et le second par Niko Henrichon. Les couvertures, elles, seront signées par Geoff Shaw, avec des variantes assurées par Jae Lee.
Un projet anniversaire dont l'ambition retombe comme un soufflé, pour ceux qui auraient aimé voir une véritable ligne éditoriale se développer chez Marvel, à côté de sa continuité principale. Mais il semble que l'éditeur préfère capitaliser sur des events à rallonge et autres facilités sur ses personnages fétiches plutôt que de prendre une véritable initiative (en effet, l'éditeur est fier d'annoncer à côté des soldes numériques sur les anciens titres Marvel Knights et un mois de variantes thématiques pour ses séries : on admire la prise de risque).
Marvel Knights #1 sortira au mois de novembre prochain.