L'éditeur Marvel semble en 2018 dans une phase morbide, où la mort se retrouve un peu partout, des évènements d'Infinity Wars aux publications telles que Death of the Inhumans ou Extermination. C'est d'ailleurs du côté des mutants qu'on se dirige avec le funeste communiqué de presse qui annonce un one-shot mortifère.
Dans une tradition dont on a désormais l'habitude, Marvel viendra en effet conclure la mini-série Extermination par un one-shot d'épilogue, qui viendra se concentrer sur les conséquences de la mort de Cable, décédé dès le premier numéro d'Extermination. Dans X-Men : the Exterminated #1, les mutants doivent composer ce décès, et c'est, à en voir la couverture, Hope Summers qui va prendre sur elle - l'éditeur teasant par la même occasion son retour.
• Relire : Spoilers, le mal nécessaire des comics ?
Hope Summers, fille adoptive de Cable, aura un lourd deuil à affronter, et besoin de l'aide de Jean Grey (qui sait ce que c'est, que de mourir) pour ne pas tomber sur un chemin obscur. Les auteurs Zac Thompson et Lonnie Nadler, l'équipe créative déjà en place sur le titre Cable, se réunira pour lui faire des adieux, en compagnie de Neil Edwards et d'autres artistes, avec en prime un back-up de Chris Claremont pour célébrer la vie (et la mort) de Cable. La couverture, elle, est signée Geoff Shaw.
X-Men : the Exterminated #1 sera de sortie le 5 décembre prochain.