Après quarante-huit heures d'accélération, Joker se décide enfin à faire les choses au grand jour. A travers un communiqué de presse détaillé, Warner Bros. officialise enfin l'existence du projet et lève le voile sur les crédits de production et la distribution secondaire, après que les acteurs principaux aient été annoncés dans la presse depuis plusieurs mois.
Est annoncé aux manettes le studio Joint Effort, fondé par Todd Phillips et son ami, Bradley Cooper, qui est annoncé de son côté en producteur principal comme cela était déjà le cas sur le précédent film du réalisateur, War Dogs, avec Jonah Hill, Miles Teller et Ana de Armas. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer en quoi le métrage épouse une sorte de correspondance avec Joker - un budget de cinquante millions, de bons acteurs et Warner Bros. à la distribution. On peut penser que c'est sur la base de cette première collaboration que le studio a décidé de s'adresser à Phillips pour raconter les origines du clown.
Autre élément intéressant en coulisses : le nom de Martin Scorsese a disparu des libellés officiels, contrairement à ce que les premières annonces laissaient entrevoir. Sans l'immense metteur en scène au poste de chef d'orchestre, il est probable que les influences convoquées soient loin de ce que d'aucuns espéraient.
De son côté, Robert de Niro est bien confirmé au casting (comme Marc Maron l'avait déjà assuré), Cooper retrouvant donc son camarade de jeu sur Happiness Therapy et American Bluff. Au passage, un autre vétéran de l'équipe de David O'Russell rejoint l'ensemble, avec le scénariste Scott Silver à l'écriture, responsable des excellents The Fighter et 8 Mile.
Du côté des visages humains, en plus de Joaquin Phoenix, De Niro, Frances Conroy, Zazie Beetz, Marc Maron et Brett Cullen, sont annoncés Bill Camp (Red Sparrow, Molly’s Game), Glenn Fleshler (Billions, Barry), Douglas Hodge (Red Sparrow, Penny Dreadful), Josh Pais (Motherless Brooklyn, Going in Style) et Shea Whigham (American Bluff, Kong: Skull Island) en acteurs de seconds rôles.
Des annonces toujours plus surprenantes, quoi qu'on regrettera la disparition de Scorsese. Les équipes assemblées ont désormais une petite année pour donner vie à ce projet complètement fou, inhabituel dans l'appareil créatif habituel des majors. Sortie le 4 octobre aux US.