Un sage poète écrivait il a quelques siècles "Infinity, tout n'est qu'infinity". Il avait peut-être eu prémonition des prochaines sollicitations de Marvel pour le mois de décembre 2018, qui viennent nous apprendre la venue, à peine surprenante, d'un numéro d'épilogue à Infinity Wars.
Puisque la (très) longue saga de Gerry Duggan, étalée sur toute l'année 2018, aura vu de nombreux prologues "Prime" et autre one-shots éparpillés sur les deux mini-séries Infinity Countdown et Infinity Wars, le passage par un épilogue était certainement obligatoire, et Marvel joue la carte "infinity" jusqu'au bout puisque le numéro s'appellera Infinity Wars : ? #1, soit Infinity Wars : Infinity. Et si l'on ne s'étonnera pas de voir l'éditeur en appeler encore et toujours aux mêmes ficelles marketing, on pourra ironiser sur cet absolutisme à vouloir faire rentrer le terme d'infini absolument partout.
Duggan sera toujours au scénario, avec Mark Bagley aux dessins, et une couverture signée Mike Deodato Jr. La sollicitation pose la simple question "what comes AFTER infinity ?" et l'on serait tenté de répondre "un relaunch des Gardiens de la Galaxie", mais l'éditeur a peut-être d'autres surprises en réserve, qui sait ? Sortie du one-shot au mois de décembre prochain.