C'est au travers d'une interview où il aura pu évoquer la longévité du panel Netflix actuel que Jeph Loeb, président de Marvel Televisions, détaille sa vision de la collaboration entre studio, diffuseur et showrunner. D'après le scénariste des Colors, aucune extension de durée sur les séries télévisées actuelles n'est prise sans l'accord des trois parties.
Prise hors contexte, la note d'intention de Loeb sous-entend en résumé "nous n'irons pas au-delà si nous n'avons plus d'idées intéressantes", un propos que l'on retrouve souvent chez les exécutifs de studios. Sur le papier, le discours paraîtrait mensonger au vu de l'accueil public et critique qu'ont rencontré les secondes saisons des séries Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, à qui l'on a généralement reproché les mêmes choses : rythme, manque d'intérêt ou de fond et répétitivité avec les premières.
L'exception à la règle
Netflix demeure la série
Daredevil, attendue et appréciée de beaucoup et qui s'apprête à revenir dans une saison trois
qui commence tout juste à se montrer. D'après
Loeb,
Marvel Television a bien une idée sur ce que pourrait devenir la série sur les prochaines années, évoquant une saison 4, 5, et 6, et conditionnant cependant cet horizon à un accord commun entre le
showrunner Erik Oleson et
Netflix.
En définitive, si les bonnes histoires du Diable Rouge à adapter à l'écran ne manquent pas, il faudrait plutôt regarder du côté de l'accord Disney/Netflix pour attester de la durée de vie potentielle de Daredevil et de ses copains amateurs de couloirs. Cela étant, si la série a eu tendance à tirer la langue sur les fins de saisons, on ne serait pas contre retrouver le bon Matt Murdock pour un run de long terme - au moins le temps d'arriver au fameux moment Bendis qui ferait plaisir à beaucoup.