Stupeur depuis plus d'une journée pour l'industrie vidéoludique : le studio Telltale Games a annoncé brutalement la fermeture de ses portes en marge d'une annulation de The Walking Dead : the Final Season - qui n'aura que deux épisodes - et l'heure est maintenant aux raisons de cette fermeture.
De toutes parts, des témoignages commencent à affluer pour expliquer les raisons qui ont poussé à cet arrêt si soudain - et deux angles aujourd'hui sont abordés. D'une part, les difficultés financières de Telltale Games malgré un certain succès de leurs jeux et leur rattachement à de nombreuses (grosses) licences populaires. D'autre part, les conditions de travail de leur employés qui viennent faire écho à de nombreux témoignages vus ça et là dans l'industrie du jeu vidéo ces derniers mois.
Du point de vue de la rentabilité, c'est un contributeur au sérieux Forbes qui explique que Telltale Games n'aura en réalité gagné de l'argent que sur deux productions : d'une part, la première saison de The Walking Dead (le jeu qui les aura propulsé sur les devants de la scène) et le jeu Minecraft : Story Mode. De fait, toutes les autres adaptations proposées auront été des investissements non amortis - il est même dit que le jeu Batman : the Telltale Series aura été l'un de leurs plus grands flops. On imagine que ces pertes sur investissements avaient déjà été à l'origine d'une première vague de licenciements à la fin d'année dernière.
Basically, only the first season of The Walking Dead made money. Everything between that and Minecraft was a financial failure - Wolf, everything post-Season 1 of TWD, Borderlands, Game of Thrones. All failures.
— Joe Parlock (@joeparlock) 21 septembre 2018
Les langues se délient également du côté des anciens employés, qui décrivent des conditions de travail on ne peut plus difficiles. Avec une cadence élevée et des deadlines à assurer coûte que coûte, plusieurs évoquent des journées de travail intenses, des heures supplémentaires non rémunérées, et une certaine absence de retours positifs sur leurs investissements personnels.
- Due to the insanely high cost of living in the Bay Area relative to payscale, many of my (unbelievably skilled and talented!!!) colleagues were living paycheck to paycheck and do not know what they are going to do to make ends meet this month
— Emily Grace Buck plz hire TTG devs! (@emilybuckshot) 22 septembre 2018
La communauté s'est heureusement montrée rapidement pleine de soutien, et de nombreux studios de jeu vidéo ont annoncé à tour de bras des offres pour récupérer les anciens membres de Telltale Games - à terme, 250 emplois à pourvoir - et peut-être un autre studio pour reprendre le coche des jeux vidéo narratifs ? L'avenir le dira.