Si Ed Brubaker est un habitué de la création à flux tendu, le bonhomme ne s'interdit pas de revenir aujourd'hui sur l'un ses premiers bébés. Longtemps avant d'avoir quitté Marvel pour devenir auteur exclusif chez Image Comics, il avait scénarisé pour l'imprint Icon la série Criminal avec Sean Phillips.
Étalée sur différents arcs dans une publication chorale à la Sin City, Criminal est une extrapolation de l'amour polar du scénariste, à mi-chemin entre hommage stéréotype, dans une ville sans lois où différents mafieux, journalistes, petites frappes locales et vétérans de guerre enquêtent, tuent, volent ou se font des crasses diverses. La série est considérée comme l'un des chefs d'oeuvre de Brubaker par de nombreux fans.
Et bonne nouvelle pour ceux là puisqu'après avoir travaillé ensemble sur My Heroes Have Always Been Junkies dont l'arrivée est imminente, le scénariste et son pote de longue date Sean Phillips s'apprêtent à retrouver les ordures de porte-flingues de Center City. L'artiste lui-même l'avoue à Rich Johnson de Bleeding Cool, en partageant au passage une première couverture de ce prochain volume.
D'après Johnson, cette publication suivra la migration des deux auteurs vers Image Comics - ce qui est en pratique faisable, en imitant la démarche de Mark Millar qui aura arraché Kick Ass des griffes de l'imprint Marvel cette année. Une bien belle nouvelle pour les amoureux de Brubaker, qui devraient aussi guetter la parution de My Heroes Have Always Been Junkies le 16 octobre prochain.