A présent que le premier trailer de Dark Phoenix est en ligne, il est temps pour le réalisateur et producteur Simon Kinberg d'entamer une longue phase de promo. Au delà de ce seul film, les questions tournent beaucoup autour du futur de la franchise, destinée à rejoindre l'univers partagé de Marvel Studios. Mais en attendant, rien n'empêche à la 20th Century Fox de poursuivre les travaux déjà entamés.
Simon Kinberg explique en interview qu'en attente de la finalisation du rachat de Disney, le travail se poursuit sur l'ensemble des projets comme si de rien n'était - même pour des films dont on peut être presque sûr qu'ils ne verront pas le jour. Ainsi, Kinberg réaffirme que le film Gambit devrait partir en tournage au début de l'année prochaine, que le studio attend que Drew Goddard ait sorti Bad Times at the El Royale pour entamer la production de X-Force - et plus surprenant, que le projet Multiple Man (avec James Franco) est toujours en développement actif, puisque son script est en cours d'écriture.
En soi, la nouvelle n'est pas si surprenante. Si la fin des films X-Men et affiliés par la Fox approche, on se rappelle que Disney s'est engagé à poursuivre jusqu'au bout la production - et la sortie - de tout film en production active, et l'on peut comprendre que le studio ait envie de rentrer dans ces phases pour chacun des projets existants. On comprend aussi a priori que d'autres films bien moins avancés (tels que Silver Surfer ou Kitty Pryde), eux, risquent clairement de ne pas voir le jour.
Si comme Simon Kinberg le sous-entend, les films cités réussissent leur production sans encombre, alors il est probable que Disney doive les prendre sous son aile pour leur sortie. A voir si cela retardera les plans de Kevin Feige pour faire revenir les X-Men dans le MCU.