Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Moon Knight Legacy Tome 1 : et que la folie soit

Moon Knight Legacy Tome 1 : et que la folie soit

ReviewPanini
On a aimé• L'exploration du côté mystique de Moon Knight
• Le rapport du handicap moral
• De nouveaux personnages charismatiques
• Jacen Burrows convaincant
On a moins aimé• Souffre de la comparaison au volume précédent
• Un déroulé de l'histoire sans grande surprise
• Un ajout "Legacy" un poil forcé
Notre note

Les années récentes chez Marvel auront amené quelques très jolis runs pour le personnage de Moon Knight, Warren Ellis et Jeff Lemire ayant fait date (on vous parlait il y a quelques temps en vidéo). Avec l'opération Marvel Legacy, une nouvelle série est lancée pour Marc Spector, qui prend en compte une numérotation "originelle" et un nouveau point d'entrée, avec Max Bemis au scénario et Jacen Burrows aux dessins. Cette nouvelle histoire nous parvient ce mois-ci dans la collection 100% Marvel de Panini Comics, et on vous en livre notre avis.

Non content d'être un (bon) chanteur, Max Bemis, comme un Gerard Way, a aussi franchi le pas de l'industrie du comic book et aura proposé ses services dans la saga d'horreur Crossed : Badlands et plus récemment chez Marvel pour le titre Killfool, passé relativement inaperçu. L'introduction de l'ouvrage nous explique que Bemis est bipolaire, et c'est peut-être ce qui l'a mené à écrire Marc Spector, dont la principale caractéristique, outre de porter le costume de Moon Knight, est son trouble dissociatif de l'identité. Précédemment, Lemire aura poussé au maximum l'exploration de la folie du personnage, et Bemis en garde des traces tout en explorant une nouvelle direction, pas désagréable.


Il sera question pour l'auteur d'explorer le rapport à la mythologie de Moon Knight, et aux dieux égyptiens à qui son univers est lié - et notamment Khounsou, le dieu de la lune, responsable des capacités du héros. S'inspirant des mythes de l'Egypte ancienne, Bemis apporte au héros un antagoniste qui lui aussi, est porté par une ancienne divinité. Baptisé Roi Soleil (Sun King, en opposition directe à Moon Knight), il est le vassal d'Amon-Râ, dieu du soleil et père de Khounsou. D'une certaine façon, l'opposition entre les deux hommes servira surtout aux dieux de pouvoirs s'affronter, dans une mouvance cyclique assez traditionnelle pour ce type de récits. 

Plus intéressant dans ce tome, c'est l'exploration du handicap qui est proposée par l'auteur, car ce Sun King (pardonnez ma préférence pour le nom anglais) n'a pas que sa vengeance en tête mais aussi l'idée de former une contre-société, en réunissant les laissés pour comptes, les handicapés, qu'ils soient physiques ou mentaux. La question du handicap mental est cruciale puisque le patient 86 est d'emblée présenté comme fou. Plutôt que d'aller explorer la psyché intérieure comme le faisait Lemire, Bemis préfère prendre du recul dessus, lui apposer un regard extérieur, dans un discours qui vise à transformer les faiblesses de chacun en force. L'utilisation des figures religieuses permet également de questionner la croyance et ce que la foi peut permettre d'accomplir. Une étude sur le personnage résolument intéressante, bien que le déroulé de ce premier arc narratif n'arrive pas complètement à sortir de sentiers déjà battus.

Sur le plan du personnage, le scénariste reprend correctement la main. On n'en oublie jamais les différentes personnalités qui évoluent dans Marc Spector, leur représentation se faisant de façon assez conventionnelle. Moon Knight est amené à évoluer et à reconsidérer des choses nouvelles dans sa vie, preuve est qu'il est encore temps d'approfondir son background après toutes ses années. Côté Legacy oblige, la dimension relationnelle et familiale (avec Marlene forcément dans les parages) est étendue. Il y a du bon là dedans, car le scénario imagine que chacune des personnalités de Marc puisse cacher des choses aux autres ; et en même temps, l'ajout en question fait aussi office de leitmotiv vu et revu dès lorsqu'il est question d'héroïsme.

 

Dans l'ensemble, ce premier récit est donc assez convaincant, sûrement plus pour l'écriture des personnages et l'exploration des thématiques liées à Moon Knight que pour les rebondissements du récit. Notons tout de même un vilain secondaire, La Vérité, qui permet plusieurs scènes franchement drôles, en plus de révéler à demi-mots quelques vérités caustiques sur la façon dont le mal-être (et la folie) peut s'insinuer en chacun. 

Du côté des dessins, Jacen Burrows convient parfaitement pour Moon Knight. Bien que les décors ne soient pas les plus détaillés, l'artiste dessine des personnages on ne peut plus expressifs, et ne tarit pas pour remplir ses planches. Avec un découpage somme toute classique, c'est dans les passages où ses personnages sont les plus fous, voire profondément mauvais, qu'on reconnaît la maestria du dessinateur lorsqu'on se rapproche de l'horreur. On voit même dans quelques regards des relents de Crossed, et Burrows aide à rendre ce Sun King profondément inquiétant. Le titre se montre violent également lorsqu'il le faut, pour ne pas oublier cette nature hardcore du Moon Knight. Une partie artistique agréable, donc, du début à la fin.

Moon Knight Legacy souffrira forcément de la comparaison avec le précédent volume de Jeff Lemire et Greg Smallwood. Max Bemis s'en sort pourtant plutôt bien dans sa reprise du personnage. En allant chercher du côté du mysticisme et du rapport du handicap, physique ou mental, à la société, l'auteur introduit un nouvel antagoniste charismatique, pour un récit qui se lit sans déplaisir, bien aidé par un Jacen Burrows très solide sur la partie artistique. Si vous souhaitez découvrir le personnage ou que vous l'appréciez depuis quelques temps, il n'y a pas de raison pour que ce tome ne fasse pas partie de votre librairie.

Vous pouvez commander Moon Knight Legacy T1 chez notre partenaire à ce lien.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Les nouvelles séries Daredevil, Carnage, Blade, ainsi que Moon Knight et Thanos au programme des ...

Actu Vf
C'est une affaire récurrente : lorsque Panini Comics démarre une fournée de "Big News" - soit une dizaine de jours ponctuées ...

Le nouveau Edge of Spider-Verse au programme des 100% Marvel de Panini en mars 2024

Actu Vf
Entre deux salves de "Big News", Panini Comics détaille le programme des nouvelles sorties de cette année sur des ...

Panini Comics prépare trois albums Ghost Rider pour le début d'année 2024

Actu Vf
Après avoir déjà annoncé le plein de symbiotes, Panini Comics met un bon coup de sans plomb dans la bécane du Ghost ...

Panini Comics annonce le Marvel d'Alex Ross en 100% pour le mois de juillet 2021

Actu Vf
Panini Comics fait le point sur quelques unes des sorties de la collection 100% Marvel de cet été. L'éditeur annonce les ...

Du Spider-Woman et du Black Widow en 100% Marvel chez Panini Comics au printemps 2021

Actu Vf
Panini Comics annonce deux nouveautés dans la collection 100% Marvel pour le printemps (imminent). En avril, l'entreprise ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer