L'éditeur Humanoids Inc., fondé sur l'héritage des Humanoïdes Associés, prépare sa relance sur le marché du comics indépendant. Lancé en 1998, la société aura évolué dans les années 2000 en partenariat avec DC puis Image Comics, opérant principalement pour pour la publication anglophone des travaux de l'éditeur français (les séries d'Enki Bilal, le Méta Baron, Moebius et Jodorowsky, etc), quoi que cette perspective puisse être amenée à évoluer à l'avenir.
Le président de la compagnie, Fabrice Giger, annonce aujourd'hui que la branche américaine des Humano' sera pilotée par deux noms d'envergure de la sphère comics : Mark Waid au poste de directeur du développement créatif, et John Cassaday en chief creative officer, le fameux siège décisionnaire équivalent à celui de C.B. Cebulski chez Marvel ou Jim Lee chez DC.
Waid évoque les plans (prometteurs) de Humanoids pour les années à venir, dont il fera partie en tant qu'éditeur et aussi en tant que scénariste, aux côtés de jeunes talents et de nouvelles voix qui semblent grandement enthousiasmer l'auteur américain. On rappelle que la dernière fois que Mark Waid prenait un poste décisionnaire au sein d'un petit éditeur indépendant, c'était en 2007 aux côtés de Boom! Studios, chez qui il livrait l'excellent doublé du Plutonian et de Max Damage, autrement dit Irredeemable et Incorruptible.
Plus d'annonces à espérer dans le courant de l'année prochaine - à moins que ? NYCC ?