Chilling Aventure of Sabrina s'est pour le moment vendue sur une ligne de promo' efficace : pour les jeunes générations avec sa promesse de questionnements sur l'adolescence, pour les vieux nostalgiques de la série télé' l'Apprentie Sorcière, les rires enregistrés en moins. Un autre élément manque pourtant à l'appel de cette réinterprétation : le chat robotique Salem, meilleure marionette de l'internet moderne depuis que Kermit est sous respirateur.
Le chat fournisseur de memes sans fin et de comparaisons douteuses, puisqu'il avait pour doubleur le comédien Patrick Préjean aussi responsable de la voix de Sylvestre, autrement dit Grominet (parce que la génération de nos parents savait faire du méta' réussi), ainsi que du "vous n'avez pas dit le mot magique" du personnage de Dennys Nedry dans Jurassic Park, ce qui est un peu marrant puisque c'est exactement ce que Salem aurait pu dire dans la série.
Cela étant, autre temps, autre contexte, le chat bavard ne semble pas être traité sous le même angle que dans le mythe classique de la sorcière de Greendale. Si Salem est généralement un mage noir transformé en chat pour avoir tenté de renverser la gouvernance mondiale, il semble ici être davantage la manifestation d'un esprit qui rejoint Sabrina après que celle-ci l'ait invoqué.
Le chat dont il prend la forme serait donc (peut-être) dénué du sens de la parole, ce qui expliquerait pourquoi on ne l'a pas tellement entendu dans les différents contenus promotionnels. Cela étant, si ça évite à la bête d'écoper de la voix du père Delajungle ou du père de la Famille Pirate (oui c'était le même, renseignez vous), pourquoi pas.
Sortie de Chilling Adventures of Sabrina le 26 octobre prochain.