C'était annoncé depuis les tout débuts de la série Gotham : quelle que soit la longueur de la série, le dernier épisode devra se conclure avec Bruce Wayne enfilant le costume du Chevalier Noir. Et comme la cinquième saison arrivante sera la dernière, la question dudit costume est bien à l'ordre du jour.
Les interprétations et les rendus pouvant être multiples, les équipes de production déclarent lors d'une récente interview avoir bien conscience des enjeux autour de ce costume de Batman pour le petit écran, bien qu'il ne servira qu'à peu de scène. "Ce sera quelque chose de plus métallique que ce qu'on a pu voir dans Suicide Squad, celui porté par Ben Affleck. Et combien va-t-il falloir dépenser dans ce costume ? Parce qu'il faut que ça rende bien. Tu ne veux pas passer cinq ans [sur la série] et tout d'un coup terminer par "ha, c'était un bon épisode, mais le costume avait vraiment l'air pourri". Il y a beaucoup de pression, mais notre équipe costumière est formidable et tous les designs qu'ils vont faire seront chouette" - un dernier commentaire dont on laissera les spectateurs seuls juges (il y a des photos de Mr. Freeze ou Solomun Grundy qui traînent ça et là, si le proto-costume de Bruce Wayne ne vous suffit pas).
Concernant l'inspiration en revanche, le producteur John Stephens semble assez sûr de son choix : "Il est inspiré, s'il faut comparer avec d'autres costumes, par celui de The Dark Knight Rises. Et il aura de petites oreilles". On espère en tous les cas que la surprise restera complète jusqu'au final de Gotham saison 5, à retrouver au printemps 2019.