Le reboot de Flash Gordon au cinéma opère une première avancée concrète après des années de jachère à Hollywood. Un temps prévu pour le poste de metteur en scène, Matthew Vaughn expliquait récemment que sa vision du projet avait été contrecarrée lorsque James Gunn avait rendu pour Marvel Studios sa copie des Gardiens de la Galaxie - très proche de ce que le réalisateur espérait faire sur son propre film.
Les
Gardiens de
Gunn puisaient abondamment dans l'iconographie de cette science-fiction rétro', au point d'assumer l'hommage à
Flash Gordon au détour un dialogue d'
Avengers : Infinity War.
Vaughn aurait donc décidé de céder sa place, et de se retrancher au poste de simple producteur (on imagine pourquoi,
au vu de son agenda chargé).
La
20th Century Fox prend les devants, et annonce aujourd'hui par l'intermédiaire de
Deadline que
Julius Avery, réalisateur de
Son of a Gun et du récent
Overlord, sera à la caméra de ce
reboot du célèbre aventurier spatial. Le studio semble avoir compris l'intérêt d'occuper une place vacante, pour cette vision bariolée de la science-fiction, au moment où
Disney décide de se séparer de James Gunn. Une forme nouvelle de concurrence en interne, à moins que la société aux grandes oreilles elle-même n'ait compris l'intérêt d'une seconde franchise spatiale en remplacement des
Gardiens.
Récemment installé en réalisateur de long-métrages après une longue série de courts pendant une bonne partie de sa carrière, Avery a fait ses armes dans le cinéma de genre depuis peu, sur une production Bad Robot distribuée par la Paramount, Overlord.
Si les avis sont partagés quant à l'accueil à réserver à ce projet, qui ne ferait pas partie en définitive de la saga Cloverfield, son metteur en scène polyvalent a l'avantage d'être formé aux différents postes de la chaîne d'assemblage : monteur, scénariste et directeur photo' sur l'ensemble de ses court-métrages, un candidat idéal pour un studio qui chercherait un bon soldat pour cette relance aventureuse d'un très, très vieux personnage.