Invité autour d'une table ronde où siégeaient certains pontes de la production hollywoodienne moderne, Kevin Feige a eu l'opportunité de s'exprimer sur quelques sujets, au débotté. Laconique, comme à son habitude, le président de Marvel Studios n'a pas forcément joué le jeu, systématiquement piégé entre l'impossibilité d'évoquer Avengers 4 et le refus de répondre précisément sur le sort futur des X-Men dans le MCU.
"La question est : devrait-on obliger les studios à faire preuve de représentativité ? La réponse est peut-être oui, la réponse est peut-être non. Si vous êtes dans une position de pouvoir et que c'est à vous de vous occuper des embauches, nous avons appris - sur certains de nos précédents films et sur d'autres qui n'ont pas encore été annoncés - que plus les gens assis autour de la table étaient différents, mieux c'était.
Ryan Coogler nous avait même demandé 'est-ce que vous avez des décorateurs, des chefs costumiers avec lesquels je devrais travailler ?'. On lui avait répondu 'oui, on en a, mais si tu as des noms à nous donner, envoie les nous'. Il a répondu 'et bien, je connais des personnes très talentueuses avec qui j'ai travaillé sur certains films, mais c'étaient des projets bien plus petits que Black Panther'. Et pour chaque personne qu'il nous ramenait, nous étions soufflés, ils étaient formidables.
Et c'est parce que nous avions justement été ouverts à l'idée de donner leur chance à d'autres gens. Et maintenant, nous espérons juste avoir la chance de retravailler avec eux sur les films qui arrivent."
Concernant le sujet de la
20th Century Fox et des séries
Disney Play dont nous commençons à entendre parler,
Feige ne peut une fois de plus qu'être très évasif. Cela étant, il promet quelque chose d'inédit (haha, non, fais pas style) dans le cadre de
Marvel Studios : la narration de long terme.
"Le rachat n'est pas finalisé à cent pour cent, donc je ne peux pas encore en parler, et il y a tout un tas de choses que l'on ne me dit pas. Mais Paul (ndlr : Greengrass, invité autour de la table) évoquait le service de streaming, et je pense que c'est quelque chose dans lequel nous allons ajouter du contenu, ce qui est excitant. J'aime votre analogie du feu de camp.
Pour un feu de camp, vous asseyez ensemble autant de personnes que possibles et vous racontez des histoires. Nous allons raconter avec le service de streaming des histoires que nous ne pouvons pas raconter au cinéma - une forme de narration de long-terme, comme en comics, qui est la forme de narration la plus longue qui existe."
Evidemment, personne n'aura interrompu le manitou de Marvel Studios pour lui rappeler que, techniquement, les séries Agents of S.H.I.E.L.D. ou celles de l'univers Defenders étaient déjà l'occasion d'expérimenter une narration de long-terme complémentaire de l'expérience ciné' (mais on va pas le faire, y a des gens avec des flingues qui tapent à la porte de nos bureaux).
De toutes façons, à peine avait-on eu le temps de retirer le couteau encore tranchant du dos de
Jeph Loeb et
Marvel Televisions que
Feige s'était déjà éclipsé en coulisses, assez peu sollicité dans cette table ronde où l'idée aura une fois de plus été de tirer les enseignements de
Black Panther pour les années à venir. A voir maintenant de quoi seront faits les fameux films "encore à annoncer",
qui devraient eux aussi jouer la carte de l'inclusivité.