C'est en 2019 que nous fêterons les 80 années d'existence de Batman, et que son éditeur DC Comics passera le cap des 1000 numéros pour sa publication historique Detective Comics. A l'instar d'Action Comics #1000 cette année, l'éditeur à deux lettres fera les choses en grand, et c'est le programme de ce numéro anniversaire qui nous est dévoilé aujourd'hui.
Prévu pour le mois de mars 2019, Detective Comics #1000 comprendra un total de 96 pages (pour 9,99$ en toute logique) et aura pour son histoire principale l'équipe créative de Peter J. Tomasi (qui reprend le titre dès ce mois de décembre) et Doug Mahnke. De multiples autres histoires seront au programme, et la liste des créatifs annoncés pour le moment comprend Geoff Johns, Paul Dini, Christopher Priest, Dennis O'Neil, Neal Adams (il nous l'avait dit), Kelley Jones, Dustin N'Guyen et Alex Maleev - d'autres artistes étant au programme.
Point à noter dans le communiqué de DC Comics, c'est que le personnage de l'Arkham Knight, initialement créé pour l'univers Batman : Arkham des studios de Rocksteady, rejoindra au courant de ce numéro le canon principal de l'éditeur. Il n'est pas précisé si, comme dans le jeu vidéo, c'est Jason Todd qui se cachera sous le costume, mais au vu des bouleversements récents du personnage dans sa série principale, cette piste n'est pas à exclure, même si DC l'appelle "une nouvelle version".
A côté, DC Comics proposera également un Hardcover Detective Comics : 80 Years of Batman, qui comprendra un ensemble de rééditions d'histoire cultes de l'historique du Chevalier Noir, ainsi que des inédits. Déjà annoncée, une histoire de Denys Cowan et Paul Levitz, des essais de Neil Gaiman, Dennis O'Neil, Cory Doctorow ou Glen David Gold. Seront également incluses des planches de Lew Sayre Schwartz, artiste ghost de Bob Kane à l'époque. Tout un programme donc pour un anniversaire qui fera date - et qu'on s'efforcera de fêter à notre façon par ici !