Les différentes actualités autour du marché du comics en kiosque en France au courant de l'année passée donnent le la : c'est un marché qui se porte mal, et qui oblige les éditeurs de comics à faire des choix qui ne plaisent à personne.
Du côté d'Urban Comics, on aura assisté à la rentrée dernière à une réduction de l'offre kiosque, passant de trois mensuels estampillés Rebirth à un seul (Batman Rebirth), alors que le titre Récit Complet (qui permet de retrouver l'équivalent d'un TPB à moindre coût) poursuit sa route. Au mois de janvier 2019, il y aura une augmentation du prix de l'offre restante, conséquence inéluctable de l'état du marché kiosque en France.
Ainsi, le titre mensuel Batman Rebirth ainsi que le kiosque Récit Complet passeront de 5,90€ à 6,40€ - on vous laisse faire le calcul de tête. La tarification est apparue comme bien souvent sur un listing Amazon et nous avons eu confirmation de sa véracité. La formule des kiosques (contenu, pagination), elle, n'est pas amenée à changer pour le moment.
Comme dans le cas de Panini, l'éditeur doit faire face avec les conséquences des erreurs de Prestaliss qui ont porté un coup terrible au secteur presse (on vous renvoie comme toujours à cet article documenté de la revue Le 1), mais également à un constat sans appel et pragmatique sur le kiosque en France, qui ne vend plus assez (avec une marge très faible) - et qui se retrouve lui aussi perdant puisque ce genre de décision ne manquera sûrement pas d'entraîner l'arrêt d'une partie du lectorat.